Guid’Asso : la nouvelle politique publique

13 juillet 2022

Les impacts de la réforme

Les cinq plus-values pour les associations

13 juillet 2022

La genèse de la démarche

Le Mouvement associatif rejoint par différents rapports parlementaires et de l’inspection, défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la performance de l’accompagnement des associations.

Renforcer l’appui aux associations

Une nouvelle stratégie territoriale pour renforcer l’appui aux associations

30 juin 2021

Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de personne salariée et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Points d’appui Guid’Asso

Depuis 2020, le réseau Guid’Asso se met en place progressivement en France. L’objectif est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

31 janvier 2005

Les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA)

Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont au nombre de 103. Il s’agit des interlocuteurs des associations au niveau du département.