Le concours "Trophées des initiatives FSE 2023"

Publié le : jeudi 15 décembre 2022 - Modifié le : vendredi 16 décembre 2022

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent la 4ème édition du concours « Les Trophées des Initiatives FSE ».

Le concours « Les Trophées des Initiatives FSE », vise à promouvoir les projets socialement innovants qui ont été soutenus par le Fonds social européen (FSE) et l’Initiative pour l’Emploi des jeunes (IEJ) dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020.

Il permet aux porteurs de projet de présenter leur projet cofinancé par le FSE ou l’IEJ, les résultats obtenus et les bonnes pratiques au grand public, à travers des publications sur les sites internets des co-organisateurs (DGEFP et Régions de France) et des vidéos de présentation projetées lors de la cérémonie de remise des Trophées.

Toutes les structures bénéficiant d’une convention d’octroi d’une subvention FSE dans le cadre de la programmation 2014-2020 au titre des programmes suivants sont éligibles :

• les programmes FSE et « Initiative pour l’Emploi des jeunes » portés par l’Etat en 2014-2020,
  • les volets FSE des programmes FEDER/FSE des Conseils régionaux 2014-2020

Attention : Les projets candidats doivent être terminés avant la date d’envoi du formulaire d’inscription et avoir été réalisés pendant au minimum 6 mois. Ils peuvent avoir été lancés à parti du 1er mai 2018 et au plus tard le 29 juin 2022.

JPEG - 25 kio

4 catégories ont été définies pour l’édition 2023 :

• Égalité : pour les projets qui proposent une meilleure prise en compte de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à travers des actions visant à combler les écarts entre les femmes et les hommes et à lutter contre la discrimination sexuelle dans le monde du travail ;
  • Inclusion : pour les projets qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés du marché de travail, c’est-à-dire les personnes les plus fragilisées, exposées au risque d’exclusion sociale ou professionnelle en raison de leur sexe, de leur absence de qualification, de leur handicap, de leur origine, de leur âge ou de leur appartenance à une communauté marginalisée ;
  • Transformation numérique : pour les projets qui accompagnent les acteurs du monde de travail dans la transition numérique à travers des actions d’outillage, de formation et d’apprentissage, pour développer les compétences numériques des acteurs, sans discrimination d’âge ;
  • Jeunes : pour les projets qui favorisent l’intégration durable des jeunes au marché du travail à travers des actions d’accompagnement et de suivi personnalisé (proposition d’emploi, stage, formation, apprentissage) et de l’appui en entrepreneuriat.

Les candidats doivent transmettre le formulaire de candidature à l’adresse mail Tropheesfse2022 avant le vendredi 30 décembre 2022 23h59.

Retrouvez le règlement des Trophées, le formulaire de candidature et le guide du candidat sur fse.gouv.fr (bas de page).

Une question, votre correspondant.