Les associations ont du souffle en 2021

Publié le : dimanche 27 juin 2021

Retrouvez les résultats encourageants de l’emploi associatif et de la création d’associations au premier semestre 2021.

Malgré les difficultés importantes que les associations rencontrent depuis le début de l’année, comme pour l’ensemble des acteurs de la société en raison des mesures prises pur endiguer la prolifération du COVID 3 (voir les résultats de l’enquête), les dernières données relevées par Recherches & Solidarités montrent que :

• grâce aux mesures de soutien, le niveau de l’emploi associatif au 1er trimestre 2021 (effectifs et masse salariale) est le même qu’avant la crise (T4 2019) ;
  • ce rebond est légèrement plus vif que celui qu’enregistre l’ensemble du secteur privé ;
  • le renouveau des créations d’associations atteint un assez bon niveau, depuis l’été 2020.

Parmi les mesures du Gouvernement mises en œuvre par les associations, le chômage partiel a connu ses plus importants effets au cours des mois de mars – avril – mai – et juin 2020.

Globalement, le secteur rural a davantage souffert, et rebondit d’une manière un peu moins vive. Toutefois, l’observation dans chacune des régions ne montre pas de différences significatives.

Au regard des différents secteur associatifs, l’ensemble sanitaire et social, particulièrement sollicité, présente une situation favorable. A la différence des secteurs des loisirs et du sport plus en difficulté.

Retrouvez tous les détails dans la newsletter de R&S n°146 du 24 juin 2021.