Nouvelles modalités de coopérations associatives locales

Publié le : jeudi 22 décembre 2016 - Modifié le : jeudi 2 février 2017

Le fonds peut contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets. A cette fin, il soutient des études qui partagent ces expériences.

En 2013, un appel à projets national au titre des études a permis de soutenir six études associatives sur les nouvelles modalités de coopérations associatives locales.

La synthèse et le rapport de chacune de ces études, intersectorielles et sectorielles ou thématique, sont restitués ici.

Nouvelles modalités de coopération-associations locales, France bénévolat et Réseau national des maisons des associations, synthèse et rapport.

Les conditions d’émergence et d’expérimentation des coopérations associatives locales actuelles, Culture et liberté, synthèse et rapport.

Associations de solidarité et nouvelles pratiques de coopération sur les territoires : état des lieux, Uriopss Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, synthèse et rapport.

L’évolution coopérative des lieux de musique actuelles, Fédélima, synthèse et rapport.

Vers une meilleure prise en compte des familles des gens du voyage sur les territoires, Fnasat, synthèse et rapport.

Réseaux de mutualisation et d’entraide entre associations : impact et conditions de réussite, Ouishare, synthèse.