Attentats : comment en parler aux enfants

Publié le : mardi 19 juillet 2016 - Modifié le : mercredi 17 janvier 2018

L’attentat perpétré à Nice ce 14 juillet a été d’une violence inouïe.
Comment en parler aux enfants ?

Après les attentats de 2015, il peut constituer un nouveau choc pour les enfants et les adolescents. Le mode opératoire est très impressionnant et cette fois-ci des enfants ont été victimes ce qui peut entraîner des processus d’identification.

En cette période estivale, plusieurs millions d’enfants sont accueillis dans les structures de vacances. Il est important de ne pas les laisser désemparés, il convient de leur parler et plus encore de les faire parler. Si durant ce long week-end, les parents auront sans doute évoqué « la tuerie de l’homme au camion » avec leurs enfants, les temps d’accueil collectif sont aussi propices à des moments d’échanges avec les animateurs. Voici quelques éléments à diffuser aux directeurs d’accueil de centres et aux animateurs afin de les aider dans cette mission complexe.

Téléchargez le document