Le bénévolat en France en 2011

Publié le : vendredi 16 décembre 2011 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Une enquête récente dénombre plus de 16 millions de bénévoles.

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) des ministères sanitaires et sociaux a commandé à l’Institut BVA une enquête* décidée par la Conférence nationale de la Vie associative de décembre 2009.

Des résultats préliminaires relatifs au bénévolat, extraits par Lionel Prouteau, du Laboratoire d’Economie et de Management de l’Université de Nantes, permettent d’estimer à un peu plus de 16 millions le nombre des bénévoles en France.

Ils mettent en exergue les taux de participation au bénévolat selon certaines caractéristiques sociodémographiques des enquêtés (par exemple le sexe, l’âge, le statut matrimonial, le nombre d’enfants, le territoire, etc. à noter notamment une plus forte participation bénévole entre 35 et 74 ans). De même, 40% des participations bénévoles sont déclarées "régulières".

Lionel Prouteau relève quelques évolutions, par rapport à l’enquête de l’INSEE de 2002, concernant la répartition entre secteurs associatifs dans lesquels les Français s’investissent. Ainsi, le bénévolat sportif croît, alors que celui de la défense de droits et intérêts enregistre un léger recul).

* Les résultats préliminaires de l’enquête DREES-BVA, réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de plus de 4 000 personnes du 25 octobre au 26 novembre 2010, ont été mis à disposition des chercheurs et organismes de recherche intéressés.

Note méthodologique :
L’auteur précise que l’effet de chacune des caractéristiques sociodémographiques doit être interprété avec prudence car il n’est pas corrigé de l’impact que peuvent avoir simultanément les autres caractéristiques. Par exemple, le faible taux de participation des veufs et veuves ne signifie pas forcément que c’est le veuvage en tant que tel qui dissuade le bénévolat car, en règle générale, les personnes concernées sont des personnes âgées (notamment des femmes) et donc ce faible taux de participation pourrait très bien traduire un effet d’âge (et de genre) plutôt que de statut matrimonial.

Des investigations ultérieures permettront de calculer les effets propres de chacune des caractéristiques.