Guide juridique et fiscal

Le guide juridique et fiscal des associations : retrouvez toutes les informations nécessaires pour la gestion de son association.

Principes généraux

Vous trouverez ici un panorama de tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on crée ou gère une association.

Finances des associations

La gestion d’une association et la mise en place d’actions répondent à un certain nombre de règles qu’il s’agit de connaitre.

Ressources humaines des associations

Pour mettre en œuvre son objet statutaire, l’association réunit autour d’elle des personnes physiques ou morales qui peuvent avoir des liens différents avec elle, notamment juridiques.

Vie et fonctionnement de l’association

Si les associations bénéficient d’une grande souplesse dans leur fonctionnement, certaines règles s’imposent parfois, notamment lorsque l’association est organisatrice d’actions ou d’événements.