26 au 28 août 2015 : 2ème édition du FOREJE (Forum Européen des Jeunes Engagés)

Publié le : mardi 25 août 2015

La seconde édition du FOREJE (Forum Européen des Jeunes Engagés) se déroulera du 26 au 28 août 2015 à Lille. Ce rassemblement de jeunes engagés dans des actions citoyennes est à l’initiative de plusieurs associations de jeunes (Afev, Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards, Unis-Cité...). La première édition, en août 2014, a rassemblé à Poitiers 1 000 jeunes autour d’une « envie commune de démocratie ».

Cet événement se veut un espace d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens…

Le forum sera construit autour de séances plénières sous la forme de débats contradictoires. Afin de proposer des espaces de dialogue en groupes restreints, une trentaine de « parcours spécifiques » seront mis en œuvre, autour de problématiques que rencontrent la jeunesse (l’engagement, la citoyenneté, le sport, l’égalité homme / femme...). Ils permettront de riches échanges entre les participants.

Cet événement est organisé avec le soutien du ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative. M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, participera à la plénière d’ouverture de cet événement.

Pour plus d’informations :
- le site du FOREJE
- le programme complet

Dans la même rubrique

17 février 2014

L’engagement associatif, la grande cause nationale 2014

Le Gouvernement a attribué le label pour l’année 2014. Ce label permettra au Mouvement associatif d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité (...)
24 juin 2014

La France s’engage

L’engagement est cette année la grande cause nationale. L’État y prend toute sa part. La France s’engage est une démarche inédite, portée directement par le Président de la République.