Je veux m’engager et
Je veux m’engager
avec l’appui de votre entreprise

Avec l’appui de votre entreprise

En quelques mots

Pour répondre à l’attente de leurs salariés qui ont envie de pouvoir s’investir ponctuellement dans une action d’utilité sociale portée par une association où ils mobilisent leurs compétences ou d’autres dans un contexte différent et avec d’autres interlocuteurs, un nombre croissant d’entreprises tissent des partenariats avec des associations soit pour relayer auprès de leurs collaborateurs des opportunités d’engagement, soit pour faciliter leur mise à disposition quelques heures sur leur temps de travail.

Ils en parlent

Une présentation du mécénat de compétences
Une animation de l’IMS-Entreprendre pour la cité

Conseil de professionnels

Quelles sont les formes possibles d’engagement pour le salarié d’une entreprise ? Quels rôles jouent les entreprises ?

Le bénévolat de compétences :
A travers ses supports de communication interne ou des manifestations organisées avec des associations partenaires, l’entreprise met à la disposition de ses collaborateurs des renseignements sur des associations à la recherche de bénévoles et sur des missions. Dans ce cas, elle facilite l’identification de structures et de missions pour ses salariés s’ils sont désireux de s’engager mais n’ont pas le temps de faire le travail de recherche d’une activité qui les intéresse. L’entreprise ne se fait que le relai d’une information. Le salarié s’engage par la suite dans la mesure de ses disponibilités et sur son temps personnel sans en référer à son employeur.

Le mécénat de compétences :
Pour satisfaire au désir d’engagement de leurs collaborateurs, certaines entreprises montent également parfois des partenariats avec des associations pour que leurs collaborateurs puissent se mobiliser quelques heures sur leur temps de travail dans une action portée par l’association. L’engagement de l’individu auprès de l’association dépend alors non seulement de la volonté du premier mais aussi de l’accord de son entreprise qui continue de le rémunérer pendant les heures mises à disposition. L’entreprise peut sous certaines conditions bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à la valeur de temps dédié par le collaborateur ou de la prestation qu’il réalise.

Pour aller plus loin

Pour des informations complémentaires sur :
-  le bénévolat et le mécénat de compétences, vous pouvez consulter les exemples cités par des sites qui promeuvent les partenariats entre associations et entreprises tels que Mécénova de l’IMS-Entreprendre pour la Cité.
-  le mécanisme de réduction fiscale qui est attaché au mécénat de compétences pour votre employeur, consultez le guide du mécénat (particulièrement la page 18).

Pour trouver des missions :
-  Vos principaux interlocuteurs sont votre entreprise, sa direction des ressources humaines et sa fondation le cas échéant.
-  Sans passer par l’intermédiaire de votre entreprise, certaines associations peuvent aussi vous accompagner dans l’identification de missions de bénévolat de compétences, telles que Passerelles et compétences.

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des congés existants pour se former, représenter son association, vivre une expérience ponctuelle de bénévolat.