Politique associative de l’Etat

Cette rubrique vous permettra de vous tenir informé sur la politique menée par le gouvernement à destination du monde associatif, avec une approche thématique.

Guid’Asso

Partout en France, l’Etat et des structures conseillent les associations. Retrouvez la politique d’accompagnement local de l’Etat aux associations et les points d’appui près de chez vous.

Rentrée des associations

La Rentrée des associations 2023

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

Suivez ici l’actualité du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et de ses appels à projets pour soutenir la formation des bénévoles, les expérimentations de projets innovants et les études.

Simplifications associatives

Toujours de nouvelles mesures de simplification des démarches pour alléger le quotidien des associations !

Soutien de l’Etat hors AAP

Les associations, acteurs indispensables au bon fonctionnement de la société, sont soutenues par l’Etat et ses différents services. Retrouvez dans cette rubrique les informations et actualités afférentes à l’appui de l’Etat aux acteurs associatifs.

VAE Bénévole

Reconnaître et valider ses compétences bénévoles !

Appels à projets de l’Etat

Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. (...)

Affectation sociale de biens immobiliers confisqués

Depuis le 4 novembre 2021, les biens immobiliers confisqués peuvent être mis à disposition des associations et des fondations.