Parution d’un INSEE Première sur l’adhésion des français aux associations

Publié le : vendredi 5 février 2016 - Modifié le : mercredi 28 août 2019

L’INSEE publie un "INSEE Première" consacré aux adhésions des français aux associations en 2013. Ces données permettent de dresser des comparaisons sur les trente dernières années. Elles sont issues des enquêtes que mène depuis trente ans l’INSEE sur les conditions de vie des ménages, qui abordent les pratiques associatives et le bénévolat.

Cette enquête confirme que le monde associatif accueille de très nombreux français : plus de 21 millions de personnes sont membres d’au moins une association, soit plus de 4 français sur 10. Ce taux est stable depuis trente ans.

La proportion d’hommes membres d’une association reste un peu plus élevée, mais en trente ans le monde associatif s’est nettement féminisé. Les adhérents d’associations ne sont pas nécessairement des participants actifs Cependant, ils sont plus impliqués dans la vie citoyenne (participation électorale, bénévolat...).

Les associations comptent davantage d’adhérents parmi les diplômés : comme par le passé, plus on possède un diplôme élevé, plus la probabilité d’adhérer à une association est forte. Cette enquête nous apprend également que la participation des seniors aux associations culturelles ou sportives continue de progresser.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’enquête sur le site de l’INSEE :
 l’enquête complète
 INSEE Première no 1580 (en téléchargement)