Prévenir la radicalisation : le guide

Pour accompagner les agents publics et les acteurs du sport

Publié le : vendredi 29 juillet 2016 - Modifié le : lundi 2 janvier 2017

Un guide accompagne la mise en oeuvre de "la mesure n° 45" qui vise à prévenir la radicalisation dans le champ des activités physiques et sportives et la remise en cause éventuelle de l’agrément sport en cas de dérive.

80 mesures ont été adoptées par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) du 9 mai 2016.

Parmi elles figure la mesure n°45 qui vise à prévenir la radicalisation dans le champ des activités physiques et sportives et la remise en cause éventuelle de l’agrément sport des clubs en cas de dérive avérée.

Rappelons que l’ensemble des associations bénéficiaires de subventions est concerné par la mesure puisque les responsables s’engagent désormais au respect des valeurs républicaines dans leurs demandes de subventions.

Un guide accompagne la mise en oeuvre de "la mesure n° 45". Le but de ce guide est double :
1/ permettre à chaque référent de disposer des éléments nécessaires pour s’approprier au mieux sa mission, en complément de la formation précitée qui lui sera dispensée ;
2/ faire prendre conscience aux acteurs du sport et de l’animation que chacun d’entre eux peut constituer un relais décisif en matière de prévention de la radicalisation.

Ce guide est d’abord à partager et à diffuser au sein des différents services de l’Etat dans la région et le département mais aussi au sein des instances déconcentrées des fédérations sportives, des clubs sportifs (dirigeants et éducateurs-entraîneurs), des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des responsables d’organisme de formation, et au-delà, auprès des élus des collectivités territoriales qui peuvent jouer, également, un rôle essentiel de prévention au niveau local.

Téléchargez le guide "Acteur du sport et de l’animation : mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation"

Dans la même rubrique

2 janvier 2017

Associations agréées Jeunesse et Education populaire : lettre de cadrage 2017

Pour l’année 2017, les associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires d’une lettre de cadrage en date du 29 décembre (...)
6 décembre 2011

Les outils de reconnaissance du bénévolat

Les outils et dispositifs de reconnaissance et de valorisation des compétences démontrées à travers les expériences bénévoles sont nombreux. Retrouvez ici une sélection et leur articulation les uns aux (...)