Information et protection du consommateur
L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).
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Où s'informer ?
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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Pour toute information et en cas de litige
Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Services en ligne et formulaires
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Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile
Institut national de la consommation (INC) -
Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix
Institut national de la consommation (INC) -
Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement
Institut national de la consommation (INC) -
Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
Institut national de la consommation (INC) -
Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue
Institut national de la consommation (INC) -
Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure
Institut national de la consommation (INC) -
Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison
Institut national de la consommation (INC) -
Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison
Institut national de la consommation (INC) -
Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation
Institut national de la consommation (INC) -
Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne
Institut national de la consommation (INC) -
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Institut national de la consommation (INC) -
Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse
Institut national de la consommation (INC) -
Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux
Institut national de la consommation (INC) -
Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité
Jury de déontologie publicitaire
Pour en savoir plus
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Ventes sur la voie publique
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Ventes et marchés de plein air
Ministère chargé de l'économie -
Les pratiques commerciales agressives
Ministère chargé de l'économie -
Pratiques commerciales trompeuses
Ministère chargé de l'économie -
Pratiques commerciales déloyales
Institut national de la consommation (INC) -
Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance
Institut national de la consommation (INC) -
Abus de faiblesse
Institut national de la consommation (INC) -
Symboles des produits dangereux
Institut national de la consommation (INC) -
Signes officiels de la qualité des produits alimentaires
Ministère chargé de l'économie -
Étiquetage des vêtements
Ministère chargé de l'économie
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Mise à jour le N24033
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