La nouvelle médaille Jeunesse, Sports et Engagement Associatif est disponible !

Publié le : vendredi 26 février 2016 - Modifié le : mercredi 17 août 2016

La Monnaie de Paris lance la nouvelle médaille "Jeunesse, sports et engagement associatif".

Par le décret n° 2013–1191 du 18 décembre 2013, la médaille de la jeunesse et des sports a changé d’appellation pour s’intituler « médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ». Cette extension à tout le champ associatif avait pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

Afin de prendre en compte cette extension, la Monnaie de Paris édite une nouvelle version de cette médaille.
Celle-ci peut être commandée ici :
 échelon or
 échelon argent
 échelon bronze.

A propos de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif :

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connait le candidat et qui par sa position dans le monde associatif peut attester de la qualité de son engagement bénévole.

Le demandeur doit compléter un formulaire en retraçant le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des activités accomplies à titre bénévole en précisant les dates (début et fin).

Dans chaque département est instituée une commission consultative qui comprend des représentants du mouvement sportif, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, le directeur départemental de la jeunesse et des sports et le Préfet. Cette commission examine les dossiers. L’avis du directeur départemental de jeunesse et des sports est pris après examen des dossiers par la commission. Le Préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze.

Pour les échelons or et argent le Préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.