Quelle autorisation d'urbanisme pour un agrandissement ou une surélévation ?

Un agrandissement ou une surélévation créé de la surface et modifie l'aspect extérieur d'un bâtiment. Une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de construire (PC) sont nécessaires. Nous présentons la réglementation.

En fonction de la situation du terrain et de la surface du projet, il faut déposer une ou un à la mairie. DP PC

Il faut vérifier si la construction se trouve dans une zone urbaine d'une commune couverte par un . PLU

Cette information peut être obtenue auprès de la mairie :

Attention

Un projet d'agrandissement inférieur à 5 m² qui modifie l'aspect extérieur du bâtiment est pour cette raison soumis à . DP

Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de la construction.

Un agrandissement de plus de 5 m² est soumis à quand son ou sa sont inférieures ou égales à 40 m². DP emprise au sol surface de plancher

Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

• Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir le site de la mairie ou sur place)

Services en ligne et formulaires

Le formulaire de DP varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

Services en ligne et formulaires

Le projet est soumis à quand son ou sa est supérieure à 40 m². PC emprise au sol surface de plancher

Si l'extension porte la surface de plancher totale du bâtiment à plus de 150 m² après les travaux, le est obligatoire pour déposer le PC. recours à un architecte

• Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (voir sur le site de la mairie ou sur place)

Services en ligne et formulaires

Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

Services en ligne et formulaires

Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de la construction.

Un projet de plus de 5 m² est soumis à quand son ou sa sont inférieures ou égales à 20 m². DP emprise au sol surface de plancher

Services en ligne et formulaires

Le projet est soumis à quand son ou sa est supérieure à 20 m². PC emprise au sol surface de plancher

À noter