Le "New Deal" associatif

Publié le : jeudi 24 septembre 2015 - Modifié le : vendredi 4 novembre 2016

À l’occasion du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars dernier, le Premier ministre a annoncé un « New-Deal » avec le mouvement associatif.

L’objectif est de transformer profondément les relations entre l’Etat et les associations pour que ces dernières deviennent, plus qu’hier encore, des vecteurs de citoyenneté et d’égalité. Le développement de la vie associative et de l’engagement citoyen est fondamental : ce sont les piliers de la cohésion sociale.

Ce projet de New Deal s’inscrit dans la suite de la Grande cause 2014 dédiée à l’engagement associatif, de la Charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014, des travaux sur les associations (notamment le rapport de la députée F. Dumas), leur fiscalité, les mesures de simplification (le rapport du député Y. Blein), l’engagement des actifs…

Il se base sur 4 actions phares :

-  Une circulaire du Premier ministre visant à décliner la mise en œuvre opérationnelle de la charte des engagements réciproques
-  Un choc de simplification qui vise à alléger le quotidien des associations
-  Des mesures visant à favoriser l’engagement bénévole, notamment celui des actifs
-  De nouveaux crédits dégagés pour le secteur associatif, afin de mettre en œuvre des actions favorisant la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Retrouvez la plaquette Vive les assos !->doc1796] du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Dans la même rubrique

26 février 2016

La nouvelle médaille Jeunesse, Sports et Engagement Associatif est disponible !

La Monnaie de Paris lance la nouvelle médaille "Jeunesse, sports et engagement associatif".
10 novembre 2016

Actualisation du guide pratique "développons l’égalité femme homme dans les associations"

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, est largement impliqué dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté le 30 novembre 2012 par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les (...)