Ressources de l’association

Le budget cumulé du monde associatif représente un peu plus de 100 milliards d’euros par an. Ces sommes proviennent de différentes sources : subventions ou commandes publiques, recettes d’activités, dons de particuliers ou d’entreprises, adhésions...
Chacune de ces ressources répond à certaines règles.

3 octobre 2014

Financement participatif : le décret d’application

Un outil de financement original à la disposition également des associations.
Les nouveaux statuts de conseillers en investissements participatifs (CIP) et d’intermédiaires en financement participatif (IFP).

25 avril 2012

Les associations peuvent librement gérer les cotisations

Toute association régulièrement déclarée peut administrer librement les cotisations de ses membres.

Dons, donations, legs et adhésions

Pour développer et diversifier leurs ressources, les associations font parfois appel à la générosité publique. Selon le type d’association et son objet, sa capacité à recevoir des dons et legs, ainsi que les avantages pour les donateurs, (...)

Mécénat, parrainage et sponsoring

Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l’aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage. Comme pour les particuliers, un certain nombre d’incitations fiscales existent pour les (...)

Placements financiers des associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il (...)

Subvention et commande publique

Pour mener à bien leurs projets, les associations peuvent recevoir des subventions des diverses autorités publiques.

A télécharger

Les guides pratiques