Les ressources de l’association

Le budget cumulé du monde associatif représente un peu plus de 100 milliards d’euros par an. Ces sommes proviennent de différentes sources : subventions ou commandes publiques, recettes d’activités, dons de particuliers ou d’entreprises, adhésions...
Chacune de ces ressources répond à certaines règles.

19 décembre 2013

Dons, donations, legs et adhésions

Pour développer et diversifier leurs ressources, les associations font parfois appel à la générosité publique. Selon le type d’association et son objet, sa capacité à recevoir des dons et legs, ainsi que les avantages pour les donateurs, pourront ne pas (...)
2 octobre 2012

Les placements financiers des associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être (...)
10 novembre 2010

Mécénat, parrainage et sponsoring

Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l’aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage. Comme pour les particuliers, un certain nombre d’incitations fiscales existent pour les (...)
5 septembre 2016

Subvention et commande publique

Les subventions et commandes publiques représentent près de la moitié des ressources financières des associations. Etat des lieux, définitions et règles à connaitre :

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches