La Validation des Acquis de l’Expérience Bénévole (VAEB)

Bénévolat

Le bénévolat c'est quoi ?

Tout bénévole, quel que soit son âge, sa nationalité et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience bénévole. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

🎯 La VAEB, qu'est-ce que c'est ?
 

La VAE bénévole permet de transformer votre expérience bénévole en diplôme.

Pour cela vous devez attester de vos compétences quel que soit le secteur d’activité. Vous trouverez forcément un diplôme qui correspond à votre profil. 

🎥1m30 pour comprendre la VAE Bénévole

Transcription

VAEB

Vidéo de présentation de la Validation des Acquis de l'Expérience des Bénévoles

 

C'est quoi la VAE des bénévoles ?

 

C'est la valorisation des acquis de l'expérience des bénévoles développés dans le secteur associatif.

Donc avec la VAE bénévole, je peux faire valider mon expérience de bénévoles et avoir un nouveau diplôme à la clé pour réaliser mon projet professionnel. Grâce à mon engagement, je peux aussi me faire accompagner trouver des financements et tout ça en seulement trois étapes.

 

Étape 1

C'est simple sur VAEB je choisis un diplôme dans le domaine qui me permet de valoriser mes compétences : culture, environnement, animation, sport, éducation, sanitaire et social.

 

Étape 2

Je constitue mon dossier en remplissant le livret de compétences avec mes expériences de bénévoles.

Pour prendre conscience de mes compétences, le site Diagoriente m'aide à cibler mon diplôme

 

Étape 3

Je passe ensuite un entretien devant un jury. Et… j'ai mon diplôme.

Bravo à moi !

Mon engagement et mes compétences sont reconnus. Je peux les faire valoir pour trouver le métier de mes rêves.

La VAE représente la possibilité d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience, elle représente un réel ascenseur socio-professionnel et permet de vous adapter aux besoins de l’association (ou de l’entreprise) et aux évolutions du marché.

Tout bénévole, quel que soit son âge, sa nationalité et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience bénévole. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

  • Les associations Transitions pro peuvent prendre en charge financièrement l’accompagnement par un organisme certificateur VAE, sur la base d’un montant forfaitaire de 2 000 € maximum. Dans certains cas, le financement des frais afférents à la VAE peut aussi se faire en mobilisant son compte personnel de formation.
     
  • La réforme prévoit un parcours accompagné dès le départ par un architecte AAP, avec bientôt un service public unifié de la VAE. Les premiers secteurs couverts sont déjà actifs (santé, sport, industrie…).

Il y a 3 étapes :

  1. Je référence mes expériences et analyse mes compétences auprès d’un organisme certificateur présentant l’expérience et la certification visée qui doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cet organisme certificateur vous permet, s’il valide votre demande, de continuer votre démarche.
  2. Je constitue mon dossier éventuellement accompagné par un organisme indépendant et qui doit être envoyé à l’organisme certificateur
  3. Je passe mon entretien et je valide partiellement ou totalement mon diplôme 

La VAE est une démarche individuelle. La durée de votre parcours dépendra avant tout de vous, à savoir du temps personnel que vous êtes prêt à mobiliser pour constituer votre dossier de validation. Un parcours de VAE peut se dérouler de 6 à 8 mois.

Les salariés peuvent bénéficier d’un congé de 48 heures pour préparer leur dossier et l’entretien, parfois plus selon les accords en vigueur