Le bénévolat

👐 En France, plus de 16 millions de bénévoles contribuent à faire vivre la solidarité, la culture, le sport, l’environnement, et bien d’autres causes.

Le bénévolat, c’est un engagement libre et non rémunéré, au service d’un projet d’intérêt général. À vous de choisir ce qui vous motive, où vous voulez agir, et combien de temps vous souhaitez y consacrer. Une heure, un week-end, une mission au long cours : chaque geste compte.
Code
Logo JeVeuxAider
Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr

Découvrez les plateformes

Découvrez des plateformes proposant une grande diversité d’offres de bénévolat, adaptées à tous les profils, envies et disponibilités.

🎥 Paroles de bénévoles

En France, plus de 16 millions de bénévoles s’investissent dans le paysage associatif. Leur motivation ? Se sentir utile et agir pour les autres. Que ce soit dans le sport, la culture, les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’éducation ou encore la défense des droits, chaque domaine d’activité bénéficie de leur engagement. 

Transcription

Paroles de bénévoles

Présenté par JeVeuxAider.gouv.fr

 

Dépollution et sensibilisation au tri avec 1 Déchet Par Jour

 

Bonjour, je m'appelle Charlotte, j’ai 28 ans, je suis originaire de la région Rhône-Alpes.

Ça fait maintenant plus d’un an que je suis sur Marseille. J’ai rejoint la mission 1 Déchet Par Jour, il y a maintenant 4 mois, donc ça ne fait pas très longtemps.

 

Ma mission précisément consiste à être dans la team caractérisation.

On répartit différentes personnes sur littoral pour ramasser les déchets. Ces personnes-là arrivent jusqu’à nous, nous apporte les différents sacs et nous après on les trie donc que ce soit au niveau du recyclage, du verre ou des déchets ordures ménagères.

 

 

Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste, j’habite Marseille depuis cinq ans, je fais du bénévolat depuis 2017.

 

Ce qui me motive c’est d’être utile puis d’apporter un peu sa pierre à l’édifice pour combattre le réchauffement climatique.

Ça permet de développer des relations et moi ça me permet d’être un peu plus sociable du fait ma timidité naturelle.

 

 

Bonjour, je m'appelle Jérôme, j’ai 40 ans, j’habite à Marseille depuis trois ans et je fais partie de l’association 1 Déchet Par Jour depuis un an et demi.

 

Je fais du bénévolat parce que à 1 Déchet Par Jour on a des résultats très concrets lors des ramassages. On ramasse entre 200 et 700 kg de déchets à chaque fois, 10 tonnes par an. Et je trouve que ça permet d’avoir un résultat très concret, on sait que quand on prend une ou deux heures de notre temps on a un résultat immédiat et tout ce qu’on ramasse c'est ce qui ne finit pas dans la mer.

 

 

Bonjour, je m'appelle Naya, j’ai 37 ans, je suis marseillaise et ça fait un an que je fais du bénévolat chez 1 Déchet Par Jour.

 

Pour 1 Déchet Par Jour, moi j’ai plusieurs missions donc comme aujourd’hui, je m’occupe de l’animation des enfants et j’ai la chance de sensibiliser aussi dans les centres aérés, dans les écoles et dans les lycées.

 

Je fais du bénévolat pour partager des moments avec des personnes qui ont les mêmes convictions que moi et pour permettre de passer des bons moments, comme ici, à Marseille où on a un cadre super agréable. Ce que j’aime en fait, c’est l’humain avec la nature, c’est ça qui est le plus important.

Donc, vivre ensemble, vivre mieux et surtout protéger cette nature parce qu’on en a besoin.

Plus d’informations sur le bénévolat

L'engagement des étudiants

Depuis la loi Égalité & Citoyenneté, l’engagement bénévole des étudiants bénéficie d’une véritable reconnaissance : valorisation des compétences acquises, aménagement du parcours universitaire… Un levier pour mieux concilier étude et engagement.

L'assurance et la protection sociale des bénévoles

Comme toute activité, l’activité bénévole peut entraîner son lots de désagréments : accidents, dégâts divers... Comment les textes règlent-ils la question ?

Le cumul des statuts

Le bénévolat, par nature, est une activité effectuée gratuitement. Un bénévole ne peut être rémunéré, de quelque façon que ce soit, pour ses activités associatives.
Les bénévoles ont donc un statut annexe. Or, certaines règles existent, pour encadrer le cumul d’activités de bénévolat et les revenus nécessaires à la subsistance.

La Fresque du bénévolat

Pour que les besoins des organismes d’intérêt général rencontrent la mobilisation citoyenne, il faut donner envie. C’est ce que fait la Fresque du bénévolat. Elle donne envie aux participants de sauter le pas du bénévolat, de manière simple et concrète.

 

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils