Certif'Asso : Le Certificat de Formation à la Gestion Associative

Bénévolat

Le bénévolat c'est quoi ?

Envie de mieux comprendre le fonctionnement d’une association ? De prendre des responsabilités dans votre structure ou d’en créer une ?

Certif'Asso : Le Certificat de formation à la gestion associative est là pour vous accompagner. Accessible, pratique et reconnu, il permet à tous les bénévoles, quel que soit leur parcours, de développer des compétences clés pour s’impliquer pleinement dans la vie associative.

🎯 Pourquoi se former ?
Certif’Asso, c’est une formation pensée par et pour les bénévoles, pour vous aider à :

  • Gagner en confiance dans vos responsabilités
  • Développer de nouvelles compétences
  • Valoriser votre engagement dans votre parcours personnel, professionnel et associatif

🧩 La formation est en 2 volets complémentaires : 

  1. une formation théorique modulaire et personnalisable de 30h, assurée par un organisme agréé ;
    🔹 Un tronc commun de 20 heures — obligatoire pour tous
    🔹 2 modules à choisir sur 7 de 10 heures, selon vos besoins et envies
  2. une mise en situation pratique* de 15 jours dans la vie d’une association.

 

📍 Formation possible en présentiel, en ligne ou en auto-apprentissage (jusqu’à 25h max à distance)

*optionnelle pour les bénévoles expérimentés, grâce à une validation de l’expérience acquise.

Une formation théorique est composé de : 

🔹 Un tronc commun de 20 heures — obligatoire pour tous
 

  • Module 1 : Comprendre le fait associatif : les bases essentielles 
    - la loi 1901 : une liberté publique et contractuelle ;
    - définition et structuration du projet associatif ;
    - différences entre une association et d'autres formes d'organisation (coopératives, entreprises sociales, syndicats, etc.) ;
    - chiffres clés, structuration du paysage associatif français et têtes de réseaux ;
    - le rôle des associations comme acteurs du dialogue civil, et les lieux de dialogue ;
    - relations entre associations, collectivités et Etat ;
    - le réseau d'appui Guid'Asso
  • Module 2 : Gouvernance et organisation : bien structurer son association 
    - rôle et responsabilités des dirigeants associatifs ;
    - obligations et responsabilités civile et pénale ;
    - fonctionnement des instances décisionnelles (assemblée générale, conseil d'administration, etc.) ;
    - démarches administratives : création, modification, dissolution ;
    - élaboration des statuts et du règlement intérieur.
  • Module 3 : Finances associatives : maîtriser le budget et diversifier ses ressources 

    - principes comptables associatifs : méthodes comptables à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple) ;
    - documents financiers clés : budget prévisionnel, plan de trésorerie, compte annuel dépenses/recettes ;
    - financements publics : demandes de subvention et reporting financier, procédure fiscale (modalité de dons) ;
    - financements privés : mécénat, sponsoring, crowdfunding.

  • Module 4 : Mobiliser et animer les acteurs de l'association 

    - statuts et rôles des bénévoles, volontaires et salariés ;
    - mobilisation, coordination et reconnaissance des bénévoles ;
    - fonction employeur, les premiers pas ;
    - le service civique, des missions différentes de l'emploi ;
    - les procédés simplifiés d'emploi.

🔹 2 modules à choisir sur 7 de 10 heures, selon vos besoins et envies

  1. Réussir son projet associatif : de l'idée à l'action 
    - définition et structuration du projet associatif ;
    - plan d'action et outils de gestion de projet ;
    - budget et recherche de financements spécifiques ;
    - évaluation et mesure d'impact.
  2. Communication et visibilité : faire rayonner son association 
    - élaboration d'une stratégie de communication efficace ;
    - création d'outils numériques (site web, newsletters, réseaux sociaux, etc.) ;
    - organisation d'événements et mobilisation du public ;
    - relations presse et plaidoyer.
  3. Outils numériques et transition digitale 
    - digitalisation de la gestion associative (outils collaboratifs, CRM, gestion comptable en ligne) ;
    - outils numérique publics ;
    - protection des données et conformité RGPD ;
    - réseaux sociaux et engagement communautaire ;
    - outils de vote et de prise de décision à distance.
  4. Associations et transition écologique : agir pour un impact positif 
    - intégrer une démarche écoresponsable dans son fonctionnement ;
    - organiser des événements éco-conçus ;
    - accéder aux financements et dispositifs pour la transition écologique ;
    - sensibilisation des membres et du public.
  5. Dynamique collective et gestion des conflits 
    - facilitation et intelligence collective ;
    - méthodes de médiation et de prévention des conflits ;
    - outils pour renforcer la coopération et la prise de décision collective ;
    - gestion des crises internes et résolution des tensions.
  6. Développement territorial et partenariats locaux 
    - construire des relations avec les collectivités locales ;
    - travailler en réseau avec d'autres associations et acteurs économiques ;
    - comprendre les dispositifs de soutien au niveau local ;
    - intégrer son association dans la dynamique du territoire.
  7. Fonction employeur dans une association 
    - droits et obligations : cadre juridique, contrats de travail et conventions collectives applicables, déclarations sociales et obligations fiscales ;
    - pratique du recrutement : fiches de poste, entretien, et intégration ;
    - outils de l'emploi : groupement d'employeurs, gestion de la paie, etc. ;
    - financements et aides à l'emploi associatif.

Pour vous inscrire, vous devez :
🔹 Être bénévole dans une association déclarée en France

💡 Aucune autre condition n’est exigée : la formation est ouverte à toutes et tous, quels que soient votre parcours ou votre profil.

La formation est dispensée par des organismes habilités par l'État. Ces organismes doivent disposer d'un responsable pédagogique et d'une équipe de formateurs expérimentés dans la vie associative. 

Des sessions de CFGA sont proposées dans de nombreuses régions !

Pour repérer une formation près de chez vous, rendez-vous sur la plateforme de formation des bénévoles portée par le Mouvement associatif : https://formations-benevoles.org/

Vous ne pouvez pas vous déplacer et/ou aucune session n’est organisée près de chez vous ? 

Le Ministère soutien le déploiement d'EVA, une plateforme gratuite, ouverte à tous les bénévoles, accessible en ligne à tous moments, proposant des formations à la carte, conçue par et pour le monde associatif, et complémentaire des ressources locales.

Rendez-vous sur : https://www.eva-formationbenevoles.fr/ 

Souvent, oui ! Elle est généralement financée par des collectivités, des associations ou des dispositifs publics. Renseignez-vous auprès des organismes locaux.

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