Loi de finances pour 2025 : les dispositions concernant le secteur associatif

Actualités juridiques

La loi de finances n°2025-127 pour 2025 a été officiellement publiée au Journal officiel le 15 février 2025. Retrouvez les dispositions concernant le secteur associatif.
Dons aux organismes venant en aides aux personnes victimes de violence domestiqueArticle 5Les associations qui accompagnent les victimes de violence domestique ou contribuent à favoriser leur relogement deviennent éligibles à la réduction d’impôts pour dons aux organismes venant aux aides aux personnes.
Dons aux organismes venant en aides aux personnes en difficultéArticle 6Tous les versements destinés à l’aide aux personnes en difficultés effectués à partir du 1er janvier 2024 sont retenus dans la limite de 1 000 € par an.
Dons aux fondations pour la conservation du patrimoineArticle 9Les fondations reconnues d’utilité publique qui agissent pour la conservation du patrimoine pourront bénéficier du dispositif fiscal exceptionnel ouvrant une réduction d’impôt de 75% pour les dons contribuant au financement d’études et de travaux de restauration des édifices religieux des petites communes. Ces versements sont retenus dans la limite de 1 000 € par an. Il n’en est pas tenu compte pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable.

D'autres articles en rapport

Le guide de l’appel à la générosité du public

L’appel à la générosité du public est défini par l’article 3 de la loi n°91-772 du 7 août 1991 modifiée plusieurs fois récemment. Le ministère chargé de la vie associative publie un guide sur les notions juridiques et la procédure pour les professionnels du chiffre et les dirigeants associatifs.

Le contrat d’engagement républicain : le guide pratique

Retrouvez le guide pratique détaillant le champ d’application du contrat d’engagement républicain, les obligations qu’il emporte et les conséquences du non-respect.

La procédure de contrôle des reçus fiscaux renforcée

La loi 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République est venue renforcer le contrôle des dons.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils