Déclarer ses activités de bénévolat dans Le Compte Bénévole
Les démarches du Compte Asso
Le compte d’engagement citoyen (CEC)
Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Condition d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier de droits à formation en tant que bénévole, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Éligibilité de l’association au dispositif : elle doit être déclarée depuis au moins trois ans et doit intervenir dans l’un des champs suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
- Fonctions du bénévole dans l’association : le bénévole doit être membre de l’instance de direction de l’association (CA, bureau, comité de direction…) ou encadrer d’autres bénévoles (et non des pratiquants et/ou adhérents) ;
- Durée annuelle de l’engagement bénévole : l’engagement bénévole doit représenter 200 heures dans l’année, dont au moins 100 dans la même association.
Nouveauté : depuis début 2022, les bénévoles ayant exercé une mission via la plateforme JeVeuxAider par la réserve civique peuvent également déclarer leur activité, sans condition préalable au niveau de la structure porteuse de la mission ou de la durée de la mission.
Rappel : concernant les autres missions éligibles au Compte d’Engagement Citoyen (volontariat, engagement, réserve, maître d’apprentissage…), il n’y a pas de déclaration à faire via Le Compte Bénévole, les droits acquis étant transmis par la structure nationale en charge de la mission.
Le Compte Bénévole
Le Compte Bénévole est un service numérique qui permet aux bénévoles éligibles au Compte d’engagement citoyen de déclarer ses activités de bénévolat effectuée l’année précédente. Cette déclaration est soumise à condition et peut être effectuée entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année qui suit la réalisation des activités.
Modalité de saisie des activités de bénévolat dans le compte bénévole
Pré-requis
En plus des conditions d’éligibilité détaillées ci-dessus, de nouvelles conditions d’ordre pratique sont requises :
- L’association doit disposer d’un n° Siren et doit être toujours active (et non dissoute) au moment de la déclaration.
- Un “valideur CEC” doit être désigné dans chaque association : ce dernier est nécessairement membre de l’instance de direction, qu’il soit le président ou tout autre bénévole de cette instance. Pour les associations composées de plusieurs établissements déclarés en France, un “valideur CEC” pourra s’identifier pour chaque établissement. Le “valideur CEC” doit se déclarer sur Le Compte Asso. Cette procédure lui permet notamment d’être alerté par courriel chaque fois qu’un bénévole souhaite faire valider une déclaration pour bénéficier de droits CEC.
- La campagne de saisie doit être ouverte, à savoir du 1er janvier au 30 juin pour saisir les heures des activités de bénévolat éligibles effectuées durant l’année qui précède.
Utilisation du compte bénévole
Se créer un compte en tant que bénévole : indiquer son adresse de messagerie, choisir son mot de passe et saisir son n° de sécurité sociale. L’utilisateur qui dispose déjà d’un compte sur le compte asso est invité à étendre son compte au compte bénévole : il dispose ainsi d’un même compte pour accéder aux deux services.