Assises de la simplification : les résultats de la consultation nationale

Actualités juridiques

La Rentrée des associations le 26 septembre 2023 était l’occasion d’un retour sur la consultation nationale pour la simplification de la vie associative

Les assises de la simplification se sont déroulées du 16 décembre 2022 au 23 janvier 2023. 15 323 contributions émanant majoritairement 
de présidentes et présidents d’associations et plus de 5 000 proposent des solutions de simplification.

Près de 30 % des propositions formulées par les répondants invitent, sous différentes formes, à la création d’un guichet unique. La volonté de création d’un guichet unique, dans un contexte de dématérialisation des procédures, va de pair avec la création d’une offre de services numériques unifiée et simplifiée. 63 % des répondants souhaitent bénéficier de conseils et d’accompagnement. L’impression de lourdeur des procédures est exprimée clairement par les répondants. 15 % des répondants formulent des propositions visant à simplifier la gestion des associations.

 

Retrouvez les résultats des assises de la simplification

D'autres articles en rapport

Le guide de l’appel à la générosité du public

L’appel à la générosité du public est défini par l’article 3 de la loi n°91-772 du 7 août 1991 modifiée plusieurs fois récemment. Le ministère chargé de la vie associative publie un guide sur les notions juridiques et la procédure pour les professionnels du chiffre et les dirigeants associatifs.

Le contrat d’engagement républicain : le guide pratique

Retrouvez le guide pratique détaillant le champ d’application du contrat d’engagement républicain, les obligations qu’il emporte et les conséquences du non-respect.

La procédure de contrôle des reçus fiscaux renforcée

La loi 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République est venue renforcer le contrôle des dons.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils