À partir de quel âge peut-on partir en retraite dans le secteur privé ?

L'âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 62 ans .

Vous pouvez partir à la retraite avant cet âge , sous conditions, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez effectué une carrière longue

  • Vous êtes handicapé(e)

  • Vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'origine professionnelle reconnue par l'Assurance maladie ( retraite anticipée pour pénibilité )

À partir de 62 ans, vous pouvez demander à partir à la retraite quand vous le souhaitez.

La date de votre départ doit être fixée au 1 er  jour du mois que vous choisissez.

Si vous souhaitez prendre votre retraite dès que vous atteignez 62 ans, vous pouvez partir à la date suivante :

  • Soit le 1 er  jour du mois qui suit le mois au cours duquel vous avez 62 ans

  • Soit dès le jour de votre anniversaire si vous êtes né le 1 er  jour d'un mois.

Exemple

si vous êtes né le 10 octobre 1960, vous aurez 62 ans le 10 octobre 2022. Vous pourrez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1 er  novembre 2022. Si vous êtes né né le 1 er  octobre 1960, vous pourrez partir dès le 1 er  octobre 2022.

Où s'informer ?

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F14043

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

recommander

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.
27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.