Candidat à une offre d'emploi : méthodes de recrutement autorisées

Quelles sont les informations qu'un employeur peut demander à un candidat durant l'entretien d'embauche ? Quelles sont les méthodes et techniques d'aide au recrutement pouvant être utilisées par un employeur ? Nous vous présentons la réglementation.

Les informations demandées au candidat servent uniquement à ou ses . évaluer sa capacité à occuper l'emploi proposé aptitudes professionnelles

Ces informations peuvent être demandées à l'écrit () comme à l'oral (). questionnaire d'embauche entretien d'embauche

Elles doivent avoir un avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation de ses aptitudes. lien direct et nécessaire

Ainsi, l'employeur ne doit pas poser de questions sur la situation individuelle du candidat concernant son état de santé, sa situation familiale, son adhésion à un syndicat, sa vie sexuelle, son logement, ses loisirs.

L'employeur peut demander au candidat, par exemple, s'il possède un permis de conduire dès lors que le poste le nécessite.

Le candidat doit répondre de bonne foi à ces demandes d'information.

Attention

Le candidat recruté sur la base d'informations mensongères qu'il aurait données peut être licencié pour (voire faute grave, si ces informations étaient déterminantes dans son recrutement). faute simple

Le choix du candidat recruté est librement choisi par l'employeur.

Cependant, il est interdit de refuser de recruter un candidat ou une candidate pour des raisons discriminatoires, c'est-à-dire justifié par l'un des critères suivants :

• Origine

• Sexe

• Situation de famille

• Grossesse

• Apparence physique

• Vulnérabilité particulière liée à la situation économique

• Nom

• Lieu de résidence

• État de santé

• Perte d'autonomie

• Handicap

• Caractéristiques génétiques

• Mœurs

• Orientation sexuelle

• Identité de genre

• Âge

• Opinions politiques

• Activités syndicales

• Qualité de lanceur d'alerte

• Qualité de facilitateur de lanceur d'alerte ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte

• Langue parlée (capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français)

• Ethnie : appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée

• Nation : appartenance ou non-appartenance vraie ou supposée

• Race prétendue : appartenance ou non-appartenance

• Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance

À noter

Tout candidat écarté pour ces motifs discriminatoires peut pour réclamer des pour le préjudice subi. saisir le conseil de prud'hommes dommages et intérêts

Lors de la procédure de recrutement, l'employeur ne dispose pas d'une liberté totale dans l'utilisation des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées.

Ces méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats doivent être . pertinentes au regard de la finalité poursuivie

Le recours, notamment, à l'astrologie, la graphologie ou la numérologie est interdit, sauf justifications pertinentes.

Les méthodes et techniques d'aide au recrutement mises en œuvre doivent être portées à la connaissance du candidat et du s'il en existe un dans l'entreprise. comité social et économique (CSE)

À noter

Les résultats obtenus doivent rester confidentiels. Ils sont communiqués au candidat.

Et aussi sur service-public.fr

Textes de référence

Mise à jour le F1684

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr