Changer d'opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

Vous voulez tout en de téléphone portable. C'est possible grâce à la. Si vous gardez le même mobile, vous devez d'abord demander son . Vous devez récupérer votre numéro d'identifiant appelé . Ce procédé (appelé ) est et se fait en changer d'opérateur conservant votre numéro portabilité du numéro déverrouillage le RIO portage gratuit 1 .

Le s'appelle aussi . déverrouillage désimlockage

Par le verrouillage, l'opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

En faisant déverrouiller votre téléphone, vous pourrez tout en changeant d'opérateur. garder votre téléphone

À noter

si vous achetez votre téléphone portable "nu", sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans une magasin d'électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de . désimlockage

La gratuité ou non du déverrouillage dépend de votre contrat d' et de sa avec votre ancien opérateur. engagement durée

Le déverrouillage est gratuit.

Votre opérateur vous demandera de le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat. payer

Votre téléphone portable . Vous n'avez pas besoin de le faire déverrouiller. n'est plus verrouillé

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre (relevé d'identité opérateur). identifiant RIO

Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

Vous devez le récupérer de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. avant

Vous devez . appeler le 3179

Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

Ce service fonctionne . quel que soit votre opérateur

Suite à votre appel, vous vous précisant le numéro RIO et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur. recevrez un SMS

Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur.

qui fait les démarches suivantes : C'est lui

  • Résiliation de votre ancien abonnement chez l'ancien opérateur

  • Portage de votre numéro

  • Mise en service de votre nouvel abonnement

Attention

votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches. vous ne devez pas résilier vous-même

À noter

si vous souscrivez à un abonnement via internet, "" et indiquez votre numéro RIO. sélectionnez la case Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel

Votre ligne est coupée pendant 1 jour

Le portage se fait en 1 . jour ouvrable

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

Exemple

Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.

Vous changez votre carte SIM

Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

La portabilité est . gratuite

Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, n'a pas le droit de vous facturer ce service.

Aucun opérateur ne peut vous refuser :

  • de changer d'opérateur,

  • de demander le déverrouillage de votre téléphone.

En cas de problème, vous pouvez alerter le médiateur des communications électronique ou l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre (relevé d'identité opérateur). identifiant RIO

Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

Vous devez le récupérer de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. avant

Vous devez . appeler le 3179

Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

Ce service fonctionne . quel que soit votre opérateur

Suite à votre appel, vous vous précisant le numéro RIO et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur. recevrez un SMS

Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur.

qui fait les démarches suivantes : C'est lui

  • Résiliation de votre ancien abonnement chez l'ancien opérateur

  • Portage de votre numéro

  • Mise en service de votre nouvel abonnement

Attention

votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches. vous ne devez pas résilier vous-même

À noter

si vous souscrivez à un abonnement via internet, "" et indiquez votre numéro RIO. sélectionnez la case Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel

Votre ligne est coupée pendant 1 jour

Le portage se fait en 1 . jour ouvrable

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

Exemple

Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.

Vous changez votre carte SIM

Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

La portabilité est . gratuite

Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, n'a pas le droit de vous facturer ce service.

Aucun opérateur ne peut vous refuser :

  • de changer d'opérateur,

  • de demander le déverrouillage de votre téléphone.

En cas de problème, vous pouvez alerter le médiateur des communications électronique ou l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

Vous ne devez pas demander de portabilité de votre numéro de téléphone.

La résiliation est gratuite si vous n'êtes plus sous engagement, sinon vous devez payer les mois restants.

Par exemple, un motif personnel peut être la volonté de prendre un abonnement plus attractif chez un autre opérateur.

Il s'agit alors d'une résiliation anticipée de votre abonnement avant sa fin d'engagement.

Vous devez payer des frais de rupture de contrat et des frais de dossier.

Les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.

Vos frais de rupture consistent à payer entièrement les mensualités que vous devez jusqu'au 12 mois. e

Exemple

Vous souhaitez résilier au bout de 3 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant au tarif de votre abonnement pour les 9 mois restants, soit 9 fois , soit . 60 € 60 € 540 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Vous n'êtes pas obligé de donner un motif.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Par exemple, un motif personnel peut être la volonté prendre un abonnement plus attractif chez un autre opérateur.

Il s'agit alors d'une résiliation anticipée de votre abonnement avant sa fin d'engagement.

Vous devez payer des frais de rupture de contrat et des frais de dossier.

Les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.

Vos frais de rupture consistent à régler entièrement les mois d'abonnement jusqu'au 12, puis à régler du tarif mensuel pour les mois suivants. e 25 %

Exemple

  • Vous souhaitez résilier au bout de 3 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant au tarif de votre abonnement pour les 9 mois restants, soit 9 fois , soit . À cela s'ajoute du tarif des 12 mois suivants. 60 € 60 € 540 € 25 %

  • Vous souhaitez résilier au bout de 13 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant à du tarif des 11 mois restants, soit . 60 € 25 % 165 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Vous n'êtes pas obligé de donner un motif.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Vous êtes libre de résilier à tout moment votre contrat.

Vous n'avez pas à donner un motif.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Par exemple, votre opérateur a supprimé votre accès à des chaînes de télévision offertes jusque-là.

Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans payer d'indemnités.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Il s'agit d'un service mal rendu que vous pouvez prouver. Le problème doit être prolongé dans le temps. Exemple : une panne prolongée non résolue par l'opérateur.

Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans payer d'indemnités.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Le s'appelle aussi . déverrouillage désimlockage

Par le verrouillage, l'opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

En faisant déverrouiller votre téléphone, vous pourrez tout en changeant d'opérateur. garder votre téléphone

À noter

si vous achetez votre téléphone portable "nu", sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans une magasin d'électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de . désimlockage

La gratuité ou non du déverrouillage dépend de votre contrat d' et de sa avec votre ancien opérateur. engagement durée

Le déverrouillage est gratuit.

Votre opérateur vous demandera de le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat. payer

Votre téléphone portable . Vous n'avez pas besoin de le faire déverrouiller. n'est plus verrouillé

Vous que vous ne souhaitez pas la portabilité de votre numéro de téléphone. devez signaler

Vous pouvez choisir la date de début de votre nouveau contrat.

Attention

pensez à donner une dans votre courrier de résiliation chez l'ancien opérateur, pour qu'elle coïncide avec le début du contrat chez le nouvel opérateur. date précise de fin de contrat

Un nouveau numéro vous est alors attribué.

Vous ne devez pas demander de portabilité de votre numéro de téléphone.

La résiliation est gratuite si vous n'êtes plus sous engagement, sinon vous devez payer les mois restants.

Par exemple, un motif personnel peut être la volonté de prendre un abonnement plus attractif chez un autre opérateur.

Il s'agit alors d'une résiliation anticipée de votre abonnement avant sa fin d'engagement.

Vous devez payer des frais de rupture de contrat et des frais de dossier.

Les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.

Vos frais de rupture consistent à payer entièrement les mensualités que vous devez jusqu'au 12 mois. e

Exemple

Vous souhaitez résilier au bout de 3 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant au tarif de votre abonnement pour les 9 mois restants, soit 9 fois , soit . 60 € 60 € 540 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Vous n'êtes pas obligé de donner un motif.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Par exemple, un motif personnel peut être la volonté prendre un abonnement plus attractif chez un autre opérateur.

Il s'agit alors d'une résiliation anticipée de votre abonnement avant sa fin d'engagement.

Vous devez payer des frais de rupture de contrat et des frais de dossier.

Les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.

Vos frais de rupture consistent à régler entièrement les mois d'abonnement jusqu'au 12, puis à régler du tarif mensuel pour les mois suivants. e 25 %

Exemple

  • Vous souhaitez résilier au bout de 3 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant au tarif de votre abonnement pour les 9 mois restants, soit 9 fois , soit . À cela s'ajoute du tarif des 12 mois suivants. 60 € 60 € 540 € 25 %

  • Vous souhaitez résilier au bout de 13 mois d'engagement. Si votre abonnement mensuel est de , vous devez alors payer des frais de rupture s'élevant à du tarif des 11 mois restants, soit . 60 € 25 % 165 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Vous n'êtes pas obligé de donner un motif.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Vous êtes libre de résilier à tout moment votre contrat.

Vous n'avez pas à donner un motif.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Par exemple, votre opérateur a supprimé votre accès à des chaînes de télévision offertes jusque-là.

Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans payer d'indemnités.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Il s'agit d'un service mal rendu que vous pouvez prouver. Le problème doit être prolongé dans le temps. Exemple : une panne prolongée non résolue par l'opérateur.

Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans payer d'indemnités.

Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.

En général, les frais de dossier s'élèvent à environ . 50 €

Vous devez faire la demande de résiliation par écrit et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Un modèle de document est disponible :

Services en ligne et formulaires

À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 pour mettre fin à votre contrat. jours francs

Vous pouvez demander à votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.

Vous devez préciser dans votre lettre la date exacte de fin de contrat souhaitée.

À la signature du contrat, votre fournisseur d'accès à internet demande un dépôt de garantie pour le prêt de matériel : une et/ou un décodeur pour la télévision. box

Vous devez renvoyer le matériel par voie postale ou le restituer dans une boutique. Demandez à votre opérateur comment vous devez rendre les appareils.

Votre fournisseur doit vous rembourser le dépôt de garantie dans un délai maximum de 10 jours francs après la restitution du matériel.

Vous que vous ne souhaitez pas la portabilité de votre numéro de téléphone. devez signaler

Vous pouvez choisir la date de début de votre nouveau contrat.

Attention

pensez à donner une dans votre courrier de résiliation chez l'ancien opérateur, pour qu'elle coïncide avec le début du contrat chez le nouvel opérateur. date précise de fin de contrat

Un nouveau numéro vous est alors attribué.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F22479

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

recommander

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à son personnel bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket (...)
27 juillet 2011

Chèque emploi associatif (CEA)

Retrouvez les nouveaux outils de présentation du Chèque emploi associatif (CEA).