Formation professionnelle dans la fonction publique

Modification des conditions d'accès à la formation de certains agents publics

Les conditions d'accès à la formation de certains agents publics évoluent pour favoriser leur évolution professionnelle. Cela concerne les fonctionnaires de catégorie C sans diplôme ou reconnus handicapés ou particulièrement exposés à un risque d'usure professionnelle.

L'ordonnance n°2021-658 prévoit un accès prioritaire à la formation et à un accompagnement personnalisé et un congé de formation professionnelle plus long et mieux rémunéré.

Elle prévoit aussi la possibilité de bénéficier d'un congé de transition professionnelle en cas de nécessité d'exercer un nouveau métier.

Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mises à jour à sa parution.

Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les formation peuvent permettre de s'adapter à un poste ou à l'évolution d'un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).

Mise à jour le N186

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

recommander

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.
27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.