Appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale

Publié le : lundi 21 décembre 2020

Rester ouverts au monde et créer des liens de solidarité, même sans partir à l’autre bout de la planète ! Le second appel à initiatives en faveur de la solidarité internationale (ISI) est lancé.

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep.

Le second appel à initiatives est lancé : déposez vos demandes de subvention dès le 21 décembre 2020 pour des projets se réalisant entre le 1er avril 2021 et le 30 septembre 2021 !

L’appel à Initiatives en faveur de la solidarité internationale peut constituer une aide si vous voulez :

1. Accompagner des échanges sur l’interculturalité et la solidarité internationale (Axe 1)

Les projets de l’Axe 1 sont portés par des jeunes ou mobilisent des jeunes dans des projets d’échanges interculturels et de solidarité internationale à distance entre jeunes de France et d’un pays partenaire ou bien en France, par petits groupes, entre des jeunes d’horizons et de parcours variés

• Sensibiliser des jeunes à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale. (Axe 2)

Ces actions de sensibilisation seront menées par des associations, plus particulièrement en direction d’un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée. Les jeunes ne sont pas porteurs mais bénéficiaires du projet.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 400 000 €.
La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 4 000 € maximum par projet retenu. Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global.

Pour déposer votre dossier vous devez d’abord, dès le 21 décembre 2020, remplir une partie des informations sur la plateforme en ligne et ensuite télécharger ce dossier de candidature pré-rempli depuis la plateforme pour le déposer au plus tard le 29 janvier 2021 à midi.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans "Comment candidater ?" sur le site du Fonjep

JPEG - 94.8 kio