Comment trouver son chemin dans le labyrinthe des outils numériques

Publié le : mercredi 29 janvier 2020

Solidatech vous donne les clés pour prendre de la hauteur avec son outil d’autodiagnostic 2020.

Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et certaines peuvent se sentir perdues face à ces nouveaux défis.

Or, le numérique est une boîte à outils qui peut être employée au service du projet associatif.

Encore faut-il savoir où l’on en est, puis il faut identifier des axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti, c’est-à-dire le plus adapté aux besoins des membres, des bénévoles et, le cas échéant, des salariés.

L’outil aborde les grands aspects de la transformation numérique autour de 7 piliers :

• Animez votre réseau ;
• Gagnez en visibilité sur le web ;
• Travaillez collaborativement ;
• Financez votre projet ;
• Gérez vos ressources humaines et financières ;
• Sécurisez votre association et suivez les réglementations ;
• Pilotez votre stratégie numérique.

Loin d’être exhaustives, ces questions vous proposent d’explorer certains points pour chacun de ces piliers.

Retrouvez l’outil.

En savoir plus sur la place du numérique dans le projet associatif : retrouvez la troisième édition du baromètre réalisée en 2019 par Solidatech et Recherches & Solidarités

Solidatech a pour objectif de renforcer l’impact des organisations à but non lucratif par le numérique, en France à travers la plateforme solidatech.fr. Depuis 2008, ce programme de solidarité numérique est porté par les Ateliers du Bocage (ADB), entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs en partenariat avec le réseau international TechSoup qui a créé le concept, aujourd’hui déployé dans plus de 180 pays.

JPEG - 13.7 kio