Un salarié peut-il effectuer plusieurs périodes d'essai chez le même employeur ?

Oui, le salarié peut effectuer plusieurs périodes d'essai chez le même employeur, sous conditions. Cela dépend des conditions de prolongement du contrat de travail initial.

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail.

Lorsque la période d'essai se termine, l'employeur ne peut pas demander au salarié d'effectuer une nouvelle période d'essai.

Toutefois, si les fonctions du salarié évoluent, dans le cadre d'une promotion pendant le contrat de travail, l'employeur peut vérifier que le salarié est apte à remplir ses nouvelles missions. L'employeur peut alors demander au salarié d'effectuer une période probatoire .

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail.

Lorsque la période d'essai se termine, l'employeur ne peut pas demander au salarié d'effectuer une nouvelle période d'essai.

Toutefois, si les fonctions du salarié évoluent, dans le cadre d'une rétrogradation pendant le contrat de travail, l'employeur peut vérifier que le salarié est apte à remplir ses nouvelles missions. L'employeur peut alors demander au salarié d'effectuer une période probatoire .

Lorsqu'à la fin du CDD le contrat de travail se poursuit en CDI , le nouveau contrat peut prévoir une nouvelle période d'essai.

Dans ce cas, la durée du ou des CDD précédents est déduite de la période d'essai prévue dans le CDI.

Une nouvelle période d'essai peut être prévue lorsqu'une entreprise embauche un salarié après une mission d'intérim.

La durée des missions d'intérim effectuées au sein de l'entreprise au cours des 3 mois précédant le recrutement est déduite de la période d'essai prévue dans le nouveau contrat de travail.

Le salarié qui signe un nouveau contrat avec le même employeur peut effectué une nouvelle période d'essai.

C'est le cas s'il est embauché pour occuper un poste de travail différent effectué auparavant dans l'entreprise.

Le salarié qui signe un nouveau contrat avec le même employeur pour occuper le même poste ne doit pas effectué une nouvelle période d'essai.

L'employeur a apprécié les capacités professionnelles du salarié sur le poste concerné.

Mise à jour le F13919

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.
27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.