Remboursement des cotisations retraite du salarié : est-ce possible ?

Oui, vous pouvez vous faire rembourser vos cotisations à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous n'avez cotisé, au cours de votre carrière, qu'à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Vous n'avez cotisé à aucune autre caisse de retraite de base.

  • Vous avez cotisé au maximum 8 trimestres

Vous devez faire la demande de remboursement à votre Carsat .

Votre caisse de retraite vous reverse le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé.

Le montant du remboursement tient compte des coefficients de revalorisation applicables au 1 er  janvier de l'année de votre demande de remboursement.

Vous n'avez alors plus de droit à pension auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Le remboursement est possible à partir de 62 ans.

Où s'informer ?

Textes de référence

Pour en savoir plus

Mise à jour le F33464

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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