La boîte à outils « Objectifs de Développement Durable (ODD) »

Publié le : vendredi 25 septembre 2020 - Modifié le : mercredi 30 septembre 2020

En cette Semaine Européenne du Développement Durable (du 18/09 au 10/10), il est important de souligner que l’émergence des alliances territoriales est à corréler avec une vision systémique des enjeux. D’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur un cadre commun qui facilite le dialogue entre « mondes » différents.

Les mutations des organisations sont profondes. Quels en sont les enjeux ? Comment évaluer sa maturité ? Comment accompagner le changement ?

Les Objectifs de Développement Durable offrent un cadre commun d’objectifs à horizon 2030. Toute organisation publique et privée peut s’appuyer sur cette dynamique pour qualifier sa propre capacité d’engagement.

PNG - 30.8 ko

Il est important de se référer aux Objectifs de Développement Durable pour 3 raisons :

  • Ils fixent des objectifs communs à tous les acteurs,
  • Ils favorisent un cadre de référence et une sémantique commune, facilitant les échanges,
  • Ils posent les alliances multi-acteurs comme une conditions de réussite de l’Agenda 2030 au travers de l’ODD17.

Pour vous informer, vous former et agir efficacement, vous pouvez consulter les ressources disponibles dans cette boîte à outils « ODD ». Elle se compose notamment de guides de référence, de sites d’information, ainsi que de formations spécialisées et d’outils pratiques.
Ces ressources se déclinent depuis les publications du Comité 21 sur la mise en œuvre des ODD par la société civile et les collectivités territoriales, la Feuille de Route des ODD co-construite pour la France, aux informations et outils mis en ligne par le Comité 21, pour tout type d’acteurs, La Fonda, pour les associations, Global Compact France, pour les entreprises, le Ministère de la Transition Ecologique, pour les acteurs publics, les citoyens et les acteurs engagés, et la Fondation Elyx, pour le grand public.
PNG - 49.7 ko