Le numérique pour les associations

Quels outils numériques pour les associations

Publié le : vendredi 15 mars 2019 - Modifié le : mardi 28 mai 2019

Les outils numériques peuvent vous aider à être plus efficaces dans vos projets associatifs. Lesquels choisir, comment faire, quelles méthodologies, quelles conséquences, comment éviter diverses désagréments ? Une voie inévitable dans ses relations aux autres comme les administrations ?

ANIMAFAC propose des ressources utiles sur son site internet :
• d’une fiche pratique mettant en exergue méthode et outils pour organiser correctement vos activités, partager vos agendas, suivre un projet, gérer vos adhérents ;
• d’un guide complet et
• d’un kit de formation composé de trois trames de formation clefs en main pour vous aider à former les membres de votre association de manière à mieux collaborer, à structurer sa gestion de projets et à organiser votre communication interne.

Vous vous sentez perdu. ANIMAFAC et Solidatech ont créé des outils d’autodiagnostic. Ces deux outils vous permettront d’évaluer l’avancement de votre association sur les questions numériques et d’identifier vos axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti :
 L’outil d’ANIMAFAC ;
 L’outil de Solidatech.

Vous recherchez des outils gratuits adaptés aux associations, Solidatech a trouvé pour vous ces outils gratuits.

Retrouvez aussi les webinaire de Solidatech et les vidéos- formations en ligne gratuites partagées par Webassoc.org sur
• la refonte de votre site web ;
• le référencement ;
• l’utilisation de la vidéo ;
• les réseaux sociaux ;
• les outils libres ;
• l’emailing ;
• la collecte de dons en ligne ;
• l’accessibilité ;
• la mobilisation des membres ou non membres.

Votre centre de ressources près de chez vous propose certainement aussi des formations sur le sujet comme la maison des associations d’Amiens Métropole (MAAM) qui met en partage les ressources issues de sa dernière formation et des outils pratiques pour la communication. Au travers de cette fiche R/V, retrouvez une liste les outils pour :
• Réaliser le diagnostic numérique de son association ;
• Travailler en collaboration ;
• Communiquer sur son association et ses activités ;
• Gérer des ressources humaines et financières ;
• Rechercher des financements et des partenaires ;
• Se créer un compte, remplir et envoyer des demandes de subventions ;
• S’équiper plus responsable ;
• Limiter l’empreinte carbone du numérique.