Placements financiers des associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être légitime de placer (ne serait-ce que pour leur conserver le même pouvoir d’achat).

Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi.

Il convient généralement de privilégier la « sécurité » du placement, et éventuellement sa « liquidité » (c’est-à-dire sa capacité à être changée en espèces), sur sa rentabilité. Pour déterminer ses choix, l’association devra également tenir compte de la fiscalité applicable au placement envisagé.

2 octobre 2012

Livret A : pas de modification du plafond pour les associations

Le décret n°2012-1056 du 18 septembre 2012 modifie le plafond fixé pour les personnes physiques en le portant de 15 300 € à 19 125 €. Le plafond pour les associations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 221-3 demeure fixé à 76 500 €

10 novembre 2010

Les placements en bourse

Lorsqu’une association dispose d’une réserve financière, elle a la possibilité de la placer, par exemple en bourse.

10 novembre 2010

Les placements non boursiers

Lorsqu’une association dispose d’une réserve financière, elle peut effectuer des placements, dont certains sont sans risques et permettent d’avoir de l’argent disponible.

A télécharger

Les guides pratiques