Quand reçoit-on la facture des frais d'insertion au Journal officiel ?

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) vous adresse la facture du montant des frais d'insertion après publication au JOAFE de votre déclaration de création ou de modification de votre association.

Le JOAFE est édité une fois par semaine (le samedi) sur le site du Journal officiel.

Si vous avez effectué votre déclaration en préfecture au moyen du formulaire cerfa, la préfecture se charge de transmettre à la Dila votre demande de publication, qui est incluse dans le formulaire de déclaration.

Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, la Dila est immédiatement informée de votre demande de publication.

Si le délai d'attente de votre facture vous semble anormalement long après votre déclaration complète (pièces jointes comprises), vous pouvez contacter la Dila.

Mise à jour le F34724

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

3 janvier 2018

L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire

De nombreux ministères utilisent la procédure de l’agrément. L’agrément "jeunesse et éducation populaire" est le plus ancien, puisque c’est une Ordonnance du 2 octobre 1943, rendue applicable par l’Ordonnance du 9 août 1944, qui fait référence à cette (...)
3 janvier 2018

Associations de protection de l’environnement

Une association de protection de l’environnement peut être agréée si elle remplit certaines conditions. Elle dispose alors de prérogatives particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques (...)