Découvrez l’étude IMPACT-Académique
Outils et méthodes
C’est à l’occasion du séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? », organisé le 25 mars 2021 par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, que l’Observatoire des partenariats avait publié pour la première fois l’étude IMPACT-Académique.
Ce séminaire avait marqué une étape importante : pour la première fois, le monde académique était interrogé en tant qu’acteur à part entière du « faire alliance ». Les enseignants et chercheurs présents avaient pu découvrir en avant-première les résultats de l’enquête conduite auprès de leurs pairs par Comisis et Opinion Way.
Anne Robin, directrice scientifique des études de l’Observatoire des partenariats depuis 2008, avait présenté les principaux enseignements de cette étude pionnière.
Une étude structurée autour de trois grandes questions :
Où en est la pratique du "jouer collectif" en France selon le monde académique ?
Quelle est la sémantique utilisée par les chercheurs pour qualifier les dynamiques d’alliance ?
Quel est le rôle de la recherche et de l’enseignement supérieur dans l’accélération des coopérations territoriales ?
Une étude toujours pertinente en 2025
Quatre ans après sa publication, l’étude IMPACT-Académique continue d’inspirer les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre des dynamiques territoriales de co-construction du bien commun. Elle alimente les travaux actuels autour de l’innovation sociétale, de la recherche-action et du rôle des établissements académiques comme catalyseurs d’alliances locales.
Nous vous invitons à (re)découvrir cette étude incontournable pour comprendre la place du monde académique dans les alliances d’intérêt général.
D'autres articles en rapport
Quels sont les outils de la co-construction ?
Qu’est-ce que l’ODD 17 ?
Comment accompagner la co-construction territoriale ?
Les dynamiques territoriales s’animent de plus en plus grâce aux « catalyseurs territoriaux » : des tiers de confiance issus de collectivités, associations, entreprises, fondations ou experts, qui tissent des liens entre acteurs aux profils variés.
Ce rôle clé favorise la création d’alliances stratégiques solides, pour relever ensemble les défis locaux.
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils