Difficultés des entreprises et des associations : la procédure de sauvegarde accélérée et la procédure de rétablissement professionnel

Réglementation comptable

Le décret n°2014-736 du 30 juin 2014 a institué deux procédures au bénéfice des associations et entreprises en difficultés : la procédure de sauvegarde accélérée et la procédure de rétablissement professionnel.

Le décret n°2014-736 du 30 juin 2014 a institué deux nouvelles procédures :

  • la procédure de sauvegarde accélérée qui comporte un certain nombre de particularités par rapport à la procédure de sauvegarde ;

  • la procédure de rétablissement professionnel qui concerne les débiteurs, personnes physiques, en état de cessation des paiements dont la situation est compromise, mais dont l’actif est insuffisant pour permettre un quelconque paiement des créanciers.
    Le décret ne s’applique pas aux procédures collectives en cours, à l’exception de certaines dispositions relatives aux mandataires.

Accéder au décret n° 2014-736 du 30 juin 2014 sur le site Légifrance.

D'autres articles en rapport

La comptabilité associative

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.

La valorisation comptable du bénévolat

Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. Un guide pratique utile et un outil de gestion libre sont disponibles.

Associations en difficultés

Les dirigeants associatifs ne sont pas seuls face aux difficultés et plusieurs dispositifs existent pour les soutenir et permettre à l’association de repartir de l’avant.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils