La Charte du « faire alliance » dévoilée au Giving Tuesday à Saint-Maurice

Publié le : mardi 30 novembre 2021 - Modifié le : vendredi 3 décembre 2021

Dans le cadre de la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général, une proposition de loi a été déposée en février pour expérimenter le droit d’alliance d’intérêt général. Dans cette perspective, la Fondation des Territoires, lieu d’apprentissage de la co-construction, a initié en septembre un travail collectif pour établir un « contrat de confiance » qui permette à chacun de s’engager sereinement.

JPEG - 74.5 kioAprès 3 mois de co-construction, la "charte du faire alliance" a été dévoilée le mardi 30 septembre à Saint Maurice, à l’occasion du Giving Tuesday, lors de la soirée Vitawin. Cette démarche met à l’honneur la co-construction au service des jeunes du territoire de Paris Est Marne & Bois. Ce territoire est l’un des trois pilotes qui a expérimenté dès 2010 la démarche "Agir ensemble en Territoire".

Inscrite dans le temps long, cette "charte du faire alliance" est un outil itératif, autant dans sa conception qui ne s’arrête pas à sa diffusion, qu’entre partenaires qui auront à inventer leur propre parcours d’usage à partir de ce "contrat de confiance". Si le cadre et la gouvernance peuvent être communs, le cheminement est propre à chacun.

Initiatrice de la démarche de co-construction sur cet outil, la Fondation des Territoires est à l’écoute de tout acteur volontaire pour contribuer à l’amélioration de cet outil de bien commun.