La Charte du « faire alliance » dévoilée au Giving Tuesday à Saint-Maurice
Outils et méthodes
C’est dans cette perspective que la Fondation des Territoires, en tant que lieu d’apprentissage de la co-construction, a initié dès septembre 2021 un travail collectif pour établir un contrat de confiance destiné à sécuriser et encourager l’engagement de chacun. Ce travail a abouti à la Charte du faire alliance, dévoilée le mardi 30 novembre 2021 à Saint-Maurice, à l’occasion du Giving Tuesday, lors de la soirée Vitawin.
Cette démarche met à l’honneur la co-construction au service des jeunes du territoire de Paris Est Marne & Bois, l’un des trois territoires pilotes ayant expérimenté dès 2010 la démarche « Agir ensemble en Territoire ».
Pensée comme un outil itératif, la Charte du faire alliance continue aujourd’hui, en 2025, de vivre et d’évoluer au rythme des usages et des retours d’expérience des acteurs de terrain.
Elle offre un cadre commun et une gouvernance partagée, tout en laissant à chaque territoire ou collectif la liberté de définir son propre cheminement à partir de ce socle commun.
Initiatrice de cette dynamique de co-construction, la Fondation des Territoires reste à l’écoute de tous les acteurs – collectivités, associations, entreprises, citoyens engagés – souhaitant contribuer à l’amélioration continue de cet outil de bien commun.
D'autres articles en rapport
Quels sont les outils de la co-construction ?
Qu’est-ce que l’ODD 17 ?
Comment accompagner la co-construction territoriale ?
Les dynamiques territoriales s’animent de plus en plus grâce aux « catalyseurs territoriaux » : des tiers de confiance issus de collectivités, associations, entreprises, fondations ou experts, qui tissent des liens entre acteurs aux profils variés.
Ce rôle clé favorise la création d’alliances stratégiques solides, pour relever ensemble les défis locaux.
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils