La genèse de la démarche
Guid'Asso : la nouvelle politique publique
Novembre 2017
Suite à la rencontre avec le Premier Ministre, le Mouvement associatif organise des consultations avec l’ensemble des acteurs du monde associatif pour co-construire des propositions sur la vie associative, en lien avec le ministère.
Juin 2018
Ces consultations aboutissent à la remise d’un Rapport pour une politique de vie associative ambitieuse au Premier Ministre comprenant 59 propositions dont l’une porte sur le projet de structurer, mettre en réseau et d’animer l’accompagnement de la vie associative.
Novembre 2018
Cette proposition est reprise dans la feuille de route "vie associative" du secrétaire d’Etat à la vie associative, Gabriel Attal, qui est structurée en 3 axes et 15 mesures.
Juin 2020
Le ministère chargé de la vie associative est conduit à mener une expérimentation de stratégie territoriale de l’accompagnement associatif, en partenariat avec le Mouvement associatif qui porte sur 3 régions : Centre Val-de-Loire, Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine.
La démarche de préfiguration a permis d’établir un schéma de réorganisation de l’écosystème territorial pour permettre un parcours de l’accompagnement clarifié et de définir des principes d’action :
• Mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs de l’accompagnement, publics et associatifs, pour favoriser la mise en cohérence des dispositifs et des acteurs
• Souplesse et adaptabilité au contexte local
• Co-construction entre l’Etat et les partenaires associatifs à tous les échelons
Mars 2022
Vote du public pour choisir collectivement le nom du réseau d’appui à la vie associative locale : Guid’Asso.
Octobre 2022
Lancement officiel de la réforme de l’accompagnement local des associations Guid’Asso par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
Mars 2023
Parution de l’instruction qui définit la mise en œuvre de la réforme de l’appui au développement de la vie associative locale en précisant l’objet et le fonctionnement de Guid’Asso
Début de l’essaimage progressif de Guid’Asso à toutes les régions. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie sont les premières régions à mettre en place leurs nouveaux réseaux d’acteurs Guid’Asso.
2024
Poursuite de l’essaimage dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Réunion et Mayotte.
Inscription de Guid’Asso dans la loi n° 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative et parution du décret n° 2024-1152 du 4 décembre 2024 qui précise l’objet du réseau, qui peut en être membre, à quelles conditions, pour quelles missions, comment l’autorisation est délivrée et les structures évaluées.
D'autres articles en rapport
Des CRIB à Guid'Asso: renforcer l’appui aux associations
La genèse de la démarche
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils