Les fiches pratiques du « faire alliance » par profil d’acteur

Parcours "Alliances & Territoires"

Les fiches pratiques du « faire alliance » permettent à chaque profil d’acteur (associations, collectivités territoriales, entreprises et fondations) de se lancer dans une démarche d’alliance d’intérêt général.

Issu d’une décennie de recherche empirique sur les pratiques innovantes en territoire, ces fiches pratiques éclairent sur l’état des lieux des coopérations par acteur, des objectifs prioritaires et des moyens de faire ses premiers pas. Elles constituent non seulement un repère pour permettre à chacun de se situer selon son profil, mais également de disposer d’outils simples et efficaces pour passer à l’action.

Découvrez dès aujourd’hui la fiche pratique qui vous concerne :

  la fiche pratique « faire alliance » pour les associations,

  la fiche pratique « faire alliance » pour les collectivités territoriales,

  la fiche pratique « faire alliance » pour les entreprises,

  la fiche pratique « faire alliance » pour les fondations.

Pour en savoir plus sur le « faire alliance en France et dans le monde », n’hésitez pas à télécharger aussi le Vademecum du faire alliance.

Ces fiches pratiques ont été réalisées par Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (chargée de la vie associative), la Banque des Territoires, et le Fonds ODD 17.

                                                                                     

D'autres articles en rapport

Découvrez le parcours « Alliances & Territoires »

Vous avez envie d’apprendre à « faire alliance », pour diversifier et pérenniser le modèle socio-économique de votre organisation ? C’est possible ! On vous explique…

Les parcours « Agir ensemble en Territoires »

Vous souhaitez appréhender les alliances stratégiques, vous approprier l’ODD 17, qualifier votre innovation territoriale, comprendre votre modèle socio-économique, faciliter l’animation de votre territoire, élaborer un « Projet de Territoire » ou agir collectivement en temps de crise ?

Les fiches pratiques du « faire alliance » par profil d’acteur

Les fiches pratiques du « faire alliance » permettent à chaque profil d’acteur (associations, collectivités territoriales, entreprises et fondations) de se lancer dans une démarche d’alliance d’intérêt général.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils