Subventions des projets associatifs d'échanges internationaux de jeunes

Les projets associatifs favorisant les échanges entre jeunes français et étrangers peuvent être subventionnés par les collectivités territoriales. Ils peuvent aussi être subventionnés par des dispositifs nationaux qui incluent parmi leurs objectifs, le soutien à ce type de manifestations ou d'événements.

Ainsi, le ministère en charge de la jeunesse soutient les chantiers de jeunes bénévoles organisés à l'initiative d'associations locales, régionales ou nationales.

La demande de subvention s'effectue au moyen du formulaire unique de demande de subvention auprès de l'État ou de toute autre structure publique ou chargée de la gestion d'un service public administratif.

Les associations peuvent également solliciter, pour d'autres types de projets, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sports ou l'Office franco-allemand pour le jeunesse (Ofaj).

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F31682

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Dans la même rubrique

3 janvier 2018

L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire

De nombreux ministères utilisent la procédure de l’agrément. L’agrément "jeunesse et éducation populaire" est le plus ancien, puisque c’est une Ordonnance du 2 octobre 1943, rendue applicable par l’Ordonnance du 9 août 1944, qui fait référence à cette (...)
3 janvier 2018

Associations de protection de l’environnement

Une association de protection de l’environnement peut être agréée si elle remplit certaines conditions. Elle dispose alors de prérogatives particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques (...)