Se former à l’ESS
Soutien aux associations employeuses
Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’ESS se démarque tout d’abord par le fonctionnement de ses actrices (coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales et solidaires) qui ont des modes de gestion démocratiques et participatifs et encadrent strictement l’utilisation de leurs bénéfices. Mais, également par sa finalité, tournée vers l’intérêt général et le service rendu. L’ESS fabrique des biens et des services pour répondre aux grandes transitions (environnementales…). Elle réinvente par ses modes d’entreprendre, porteuse de la démocratie économique, de la justice sociale dans la gouvernance, la propriété économique et le partage de valeur.
Tout le monde a, un jour ou l’autre, affaire à une structure de l’ESS. L’ESS est partout : petite enfance, insertion dans l’emploi, le commerce équitable, les circuits courts, le soin, l’habitat participatif, les mobilités douces, les énergies renouvelables locales, le recyclage et le réemploi, les monnaies locales, l’accompagnement du handicap et du grand âge, l’internet collaboratif….
Si l’aventure vous intéresse, de multiples possibilités existent pour se former à l’ESS : formations initiales, formations professionnelles, MOOC, toutes les options sont possibles, et vous trouverez des organismes de formation sur tout le territoire. Prenez le temps de définir votre projet professionnel et vos aspirations en amont, car les formations dispensées varient aussi en fonction des secteurs et des métiers.
Les cursus universitaires spécialisés en ESS sont nombreux. On recense aujourd’hui 79 formations dans le domaine, réparties ainsi :
-20 licences (générales ou professionnelles)
-40 masters
-19 autres types de formations (DUT, DU, DEUST, etc.). Pour vous y retrouver, le Réseau Inter-universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire recense ces formations directement sur son site.
Si vous êtes déjà en poste ou en reconversion, vous trouverez également de nombreuses opportunités pour suivre une formation professionnelle dans le domaine de l’ESS.
Au niveau national :
-Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) propose des formations en économie sociale.
-Le Portail de l’emploi dans l’ESS recense aussi diverses formations accessibles.
-L’organisme On Purpose offre une formation continue incluant des périodes de stage en structure ESS.
Au niveau régional :
Des formations sont également proposées localement par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS). Chaque région possède sa propre CRESS, certaines mettant en place directement des parcours de formation.
Par exemple :
Si vous préférez les formats numériques ou si vous hésitez encore à vous lancer dans une formation longue, des formations en ligne (MOOC) existent. Voici trois exemples développés par des écoles reconnues :
-L’entrepreneuriat social : de l’envie au projet (ESSEC)
-La philanthropie : comprendre et agir (ESSEC)
-Premiers pas en RSE (Audencia)
Si l’aventure dans les métiers de l’ESS vous attire, n’hésitez pas, découvrez dès à présent les métiers clés de chacun des secteurs de l’économie sociale et solidaire !
D'autres articles en rapport
Chèque emploi, Impact emploi, je compare, je choisis
Chèque emploi associatif (CEA)
Impact Emploi : le dispositif de soutien des associations employeuses
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils