La junior association

Les différentes formes d'association

Le concept de Junior Association a été créé en 1998, à l’initiative des pouvoirs publics et de différents groupements soucieux de faciliter la mise en œuvre par les jeunes des projets ou initiatives dont ils sont porteurs.

Qu’est ce qu’une Junior Association ?

C’est un dispositif qui permet à des jeunes de moins de 18 ans portant un projet (dans divers domaines : sportif, culturel, accès à la citoyenneté...), de se regrouper pour mettre en œuvre ce projet, dans un cadre offrant une certaine sécurité, et avec l’appui d’une personne relais présente dans chaque département. Précision importante : la Junior Association, malgré sa dénomination, n’est pas une association proprement dite, soumise à la loi du 1er juillet 1901 : il s’agit d’un label permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. S’agissant de ses membres, il faut savoir qu’une junior association peut accueillir des majeurs, mais qu’il doit y avoir une majorité de jeunes âgés de moins de 18 ans, et des mineurs en situation de responsabilité.

Comment créer une Junior Association ?

La procédure est très simple, afin de rendre ce dispositif très accessible. Les jeunes intéressés doivent, une fois leur projet défini (objectif, moyens, membres, organisation, définition des besoins à mettre en œuvre...) :

A noter que, pour la définition de leur projet, les jeunes peuvent également demander l’appui de la personne qui assume la fonction de Relais Départemental, selon leur lieu de résidence.

Quel est l’intérêt d’être reconnue Junior Association ?

Le label Junior association permet de disposer d’un certain nombre de moyens pour mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions. Sont ainsi associés à l’obtention de ce label :
– l’octroi d’une assurance (gratuite) destinée à couvrir les activités de l’association et tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs qui la composent ;
– la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de disposer d’un chéquier au nom de la Junior Association, et ce grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
– le bénéfice d’outils destinés à faciliter l’organisation de la structure et d’actions de formation.

La qualité de Junior Association est reconnue pour une durée d’un an, renouvelable.

Où faut-il s’adresser ?

Les jeunes qui souhaitent obtenir, pour leur projet d’activités, le label Junior Association doivent s’adresser au relais départemental, auprès duquel ils obtiendront tous renseignements utiles pour entreprendre les démarches nécessaires. Ses coordonnées peuvent être obtenues auprès du siège du Réseau National Junior Association, joignable également au téléphone au : + 33 (0)1 84 25 19 98.

Participent ainsi au Réseau National des Juniors Associations (qui est une association loi 1901) : la Ligue de l’enseignement, l’association Jets d’encre, la Fédération nationale des centres sociaux, la Confédération des MJC de France.

D’autres articles en rapport

L’association reconnue d’utilité publique

Les associations déclarées peuvent faire l’objet d’une reconnaissance d’utilité publique leur permettant de jouir de la grande capacité juridique moyennant toutefois, en contrepartie, un contrôle de l’autorité publique.

La junior association

Le concept de Junior Association a été créé en 1998, à l’initiative des pouvoirs publics et de différents groupements soucieux de faciliter la mise en œuvre par les jeunes des projets ou initiatives dont ils sont porteurs.

L’association de fait non déclarée

L’association "de fait" ou "non déclarée" est un groupement de personnes (physiques ou morales) qui n’a pas souhaité accomplir les formalités de déclaration. L’association non déclarée ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils