Le Haut Conseil à la Vie Associative
Je souhaite être accompagné
Description
Le réseau d’appui à la vie associative pour que chaque association puisse trouver près de chez elle un endroit, une personne pour répondre à ses questions.
Description
Vous ne trouvez pas une information ou souhaitez des renseignements ? Posez toutes vos questions à notre assistant numérique !
Ma boîte à outils
Description
Réaliser mes démarches administratives
Description
Pour gérer mon association
Description
sur JeVeuxAider.gouv.fr
Description
Pour déclarer son engagement bénévole
Articles
Le Haut Conseil à la vie associative
La création du Haut Conseil à la vie associative a été décidée à l’issue de la deuxième conférence de la vie associative de décembre 2009 dont le comité de suivi se réunit régulièrement à l’invitation du ministre chargé de la vie associative.
Vie du Haut Conseil à la Vie associative
Vous trouverez dans cette rubrique les textes fondateurs du HCVA, sa composition, etc.
Bilan de l’activité du HCVA en 2024
Retrouvez la liste des avis et rapports remis par le Haut Conseil en 2024
Avis rendus par le HCVA
Cette rubrique contient les avis du HCVA sur des projets de lois et de décrets comportant des dispositions relatives à l’ensemble des associations, ainsi que sur des questions dont il a été saisi ou s’est auto-saisi.
Avis sur la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes
Au cours de la séance plénière du 7 décembre, le Haut Conseil a adopté un avis en réponse à la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes.
Rapport sur la Réserve Civique
La Réserve Civique, créée en janvier 2017, a été pensée comme un dispositif d’Etat pour lutter contre la montée des fractures au sein de la société en soutenant la capacité de chacun à s’engager au service des valeurs de la République. Dans une période où le monde associatif s’inquiète de sa capacité à s’adapter aux mutations de l’engagement bénévole, et où la société entière est consciente de ses fractures, le Haut Conseil à la vie associative a choisi d’examiner le développement et la mise en
Rapport sur la transition écologique
Le Haut Conseil à la vie associative a publié un rapport intitulé " La transition écologique : enjeux et impacts pour l’engagement citoyen et associatif", qui analyse la manière dont l’urgence de la transition écologique vient affecter l’engagement citoyen en France, et plus particulièrement l’engagement associatif.