Module de e-learning « Modèles socio-économiques d’intérêt général, pourquoi, comment ? »
Outils et méthodes
Objectif : mieux comprendre la diversité des modèles, leurs leviers d’action, et leur adaptation aux enjeux des territoires, des organisations et des personnes.
Un module de e-learning pour s’approprier les modèles socio-économiques d’intérêt général
Lancé à l’occasion du 4ᵉ webinaire du cycle, consacré à la diversité des richesses humaines, le module de e-learning « Modèles socio-économiques : Pourquoi ? Comment ? » est aujourd’hui un outil de référence pour comprendre et piloter un modèle socio-économique d’intérêt général.
Ce module, toujours accessible en 2025, a été mis en ligne après un premier triptyque de webinaires ayant posé les fondamentaux :
les finalités en territoire,
les compétences à mobiliser,
la transformation des organisations.
Ces séances avaient été enrichies par les regards croisés de Stéphane ROZES, du CJD, des Compagnons du Devoir, de Pro Bono Lab, du CRDLA-Environnement, de l’AFF, de l’agence Relation d’Utilité Publique, de l’ADASI et de Terre d’Avance.
Le module sensibilise aux spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général, à travers trois angles complémentaires :
le territoire, en lien avec la diversité des besoins locaux,
l’organisation, à travers les enjeux de transformation et de pilotage,
la personne, via le développement de compétences pour incarner et faire vivre le modèle.
Depuis sa mise en ligne, le module s’inscrit dans une dynamique de formation continue. Il a été complété, dès le premier trimestre 2021, par un second triptyque consacré aux trois piliers structurants de tout modèle socio-économique :
les richesses humaines,
les ressources financières,
les alliances stratégiques.
Pour aller plus loin :
– Consultez la présentation du module « Modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? » pour en comprendre les enjeux,
– Accédez au module de e-learning pour vous approprier les fondamentaux et découvrir comment adapter votre modèle à votre territoire, votre organisation ou votre rôle.
D'autres articles en rapport
Quels sont les outils de la co-construction ?
Qu’est-ce que l’ODD 17 ?
Comment accompagner la co-construction territoriale ?
Les dynamiques territoriales s’animent de plus en plus grâce aux « catalyseurs territoriaux » : des tiers de confiance issus de collectivités, associations, entreprises, fondations ou experts, qui tissent des liens entre acteurs aux profils variés.
Ce rôle clé favorise la création d’alliances stratégiques solides, pour relever ensemble les défis locaux.
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils