🎥 Paroles de volontaires

Découvrez Mira, Volontaire de Solidarité Internationale en mission de Chargée de mission communication et culture à l'Alliance française d'Antsirabé, à Madagascar.

Transcription

On retrouve aujourd’hui Mira, volontaire de Solidarité Internationale, chargée de mission communication et culture à l'Alliance française d'Antsirabé, à Madagascar.

Cette mission est cofinancée par le département de La Réunion et dans le cadre du programme Interreg Océan Indien par l’Union européenne et la région Réunion.

 

Portrait de volontaire

Mira

Volontaire de solidarité internationale

 

 

Euh, j'ai oublié c'était quoi ?

 

Qui es-tu ?

 

Bonjour, je suis Mira.

Je suis une volontaire de solidarité internationale envoyée par France Volontaire en partenariat avec le département de La Réunion dans le dispositif Interreg Océan Indien.

 

Parle-nous de ta mission

 

Donc je suis en mission au sein de l'Alliance française d'Antsirabé en tant que chargée de communication et culture et aussi appui à la direction.

 

Donc Antsirabé est à 5h de route de la capitale Tananarive à Madagascar.

Donc dans ma mission, je suis en charge donc de la partie communication, c'est-à-dire community manager, organisation des plans de communication pour l'alliance, que ce soit réalisation d'affiches, flyers, spots radio, spots télé, et puis dans la partie culture, c'est organiser les événements qui va y avoir au sein de l'alliance, que ce soit les concerts, les concours, les spectacles.

 

Je suis aussi appui à la direction, c'est-à-dire que quand la directrice est absente, je viens en appui à ses côtés pour aider à la gestion administrative, notamment sur les réunions de service avec les équipes, mais aussi tout ce qui est logistique qui peut y avoir au sein de l'alliance.

 

Qu'est-ce qui t'a motivé à renouveler ton engagement sur cette mission ?

 

Donc maintenant, ça fait déjà un an que je suis à Antsirabé. J'ai décidé de renouveler parce que je trouvais qu'un an c'était trop court et très rapide en fait parce que en un an on découvre beaucoup de choses. On apprend énormément de de choses, on découvre pas mal d'activités mais c'est pas suffisant je trouve pour pouvoir vraiment mettre en place un projet. C'est pour ça que j'ai décidé de faire le renouvellement.

 

L'année dernière, on a pu commencer la première édition du Biraf, qui est en partenariat d'ailleurs avec les départements et c'est un projet que j'aimerais renouveler cette année. C'est un projet où on fait venir des artistes de La Réunion au sein de l'alliance, qui restent en résidence et puis qui travaillent au sein de la ville, à côté des artistes locaux ou et aussi pour faire permettre aux à la population de découvrir en fait La Réunion.

 

Quel a été ton plus grand défi ?

 

Par exemple, l'année dernière pour l'organisation de la fête de la musique qui s'est fait sur deux jours, on a décidé de faire un tremplin musical avec des arrivées de nouveaux artistes.

 

Donc moi, je ne connaissais pas forcément les artistes de Antsirabé. On a fait un appel aux artistes. J'ai reçu beaucoup de candidatures. Ça a été un travail de tri, de sélection et puis après ça a été la partie planification parce qu'il fallait vraiment définir un temps de passage pour chaque artiste, bien leur dire attention c'est de telle heure à telle heure, c'est un vrai défi parce que je ne les connaissais pas forcément mais au final ça a été un très beau résultat.

On a eu au moins 1000 personnes qui sont venues le vendredi soir et le lendemain un peu moins parce que c'était dans la journée mais ça a été un bon résultat et on espère qu'il y aura autant de public cette année.

Donc j'ai hâte de voir ça.

 

Qu'est-ce que tu as appris sur toi durant cette expérience ?

 

Alors cette mission, ça m'a permis d'acquérir plus de confiance en moi, mais aussi d'être capable, enfin de me dire que je suis capable d'avoir beaucoup de responsabilité.

En effet, comme je disais, je suis appui à la direction.

Donc c'est-à-dire que c'est aussi la gestion d'une équipe d'environ 60 personnes.

 

Trois mots pour résumer ton expérience 

 

Alors trois mots, je dirais intense, enrichissant et le mot résilience aussi.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils