Toutes les actualités
Aides et territoires : la plateforme qui recense les aides
En quelques clics, trouvez des aides pour financer et accompagner vos projets locaux !
Adaptation des activités associatives confinement avril 2021
Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid 19, l’ensemble du territoire métropolitain fait l’objet de nouvelles restrictions de déplacements depuis le 5 avril 2021 et ce pour 4 semaines. Qui peut faire quoi ? petit tour d’horizon
Appel à projet handicap et numérique
Pour les personnes en situation de handicap, le digital est une promesse d’amélioration de leur condition vie, d’accès à l’emploi, aux transports, à la santé et aux droits. c’est pourquoi le CCAH et ses membres, en partenariat avec Simplon.co et share it, lance la deuxième édition de l’appel à projets Handicap et numérique. Les formulaires sont disponibles du 1er avril au 30 avril 2021
Enquête COVID 19 : où en sont les associations, un an après ?
La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.
France Relance : les appels à projets au bénéfice de l’économie sociale et solidaire
Retrouvez tous les appels à projets au bénéfice de l’ESS dans le cadre de France relance
Les droits CEC sont affichés !
Les droits acquis en 2017, 2018 et 2019 au titre du compte d’engagement citoyen (CEC) sont affichés sur les comptes personnels de formation (CPF).
Les droits acquis au titre de 2020 seront affichés au début du printemps 2021.
livret ESSentiELLES : comment favoriser l’égalité hommes femmes dans mon association
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le secrétariat d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, publie le livret ESSentiELLES afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire.
Des richesses humaines aux alliances stratégiques !
Le cycle de webinaires mensuels du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » se poursuit en 2021. Les premiers ont pour objectif de détailler les 3 piliers d’un modèle socio-économique : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances, au travers de 3 webinaires.
Appel à projets 2021 : Soutien aux associations nationales de jeunesse - éducation populaire
L’appel à projets de soutien aux associations nationales agréées Jeunesse - Éducation populaire au titre de l’année 2021 est ouvert.
ESS : une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles
Objectif : faciliter l’identification des aides d’urgence disponibles pour les structures de l’ESS
Le guichet unique UrgencESS est ouvert !
Le gouvernement a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Le réseau France Active est l’opérateur choisi pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible depuis le 22 janvier 2021
Associations, comment rebondir ? Découvrez les solutions financières qui vous conviennent
La période de crise actuelle nécessite pour les associations la mobilisation de moyens financiers et en accompagnement adaptés. Pour les informer et les accompagner, Le Mouvement associatif et France Active ont organisé le 19 janvier 2021, un webinaire autour des solutions financières et des aides d’urgence et de relance accessibles aux associations
Le soutien 2021 aux partenariats de recherche des associations
L’appel à projets 2021 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.
Résultats Enquête Flash l’action bénévole dans le cadre de la crise sanitaire
Une enquête flash a été réalisée réalisée entre le 14 et le 21 janvier 2021 pour faire un premier état des lieux de l’action des bénévoles au regard du contexte de la pandémie de COVID 19. Merci aux bénévoles d’avoir participé, découvrez les premiers résultats de l’enquête
Le concours 2021 de la France s’engage
Jusqu’au 23 février, déposez votre candidature dans le cadre du Concours 2021 de la Fondation la France s’engage
France Relance : les premiers appels à projets au bénéfice de l’économie sociale et solidaire
15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous nos territoires. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance
Fonds d’urgence pour organisateurs de colonies de vacances et classes de découvertes
Tous les ans, plus de 1,2 millions d’enfants et jeunes partent en colonies pendant les vacances. Au cours de l’année scolaire, plusieurs centaines de milliers d’enfants partent, avec leurs enseignants, en classes de découvertes. Depuis un an, la crise de la COVID-19 a durement impacté l’activité des organisateurs de séjours pour mineurs. Afin d’aider ces structures, le gouvernement remet en place, pour l’année 2021, un Fonds d’urgence pour les organisateurs de séjours pour mineurs.
Tous engagés pour l’aide alimentaire, suivez le guide !
Du 27 au 29 novembre se déroulera la collecte nationale des banques alimentaires. Un guide réalisé par les pouvoirs publics accompagne les donateurs pour se mobiliser toujours plus en faveur de l’aide alimentaire
Appel à candidature FONJEP ECSI
Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement
Associations intervenant directement auprès des populations précaires : une instruction du 3 novembre 2020 précise le cadre d’action
Une instruction aux préfets des ministres de la Santé, de l’Intérieur et du Logement précise les conditions selon lesquelles s’effectue l’aide aux personnes précaires, notamment en matière d’hébergement et de distribution alimentaire. Les associations intervenant dans ces situations sont directement concernées.
Les aides spécifiques pour la trésorerie et l’emploi des associations
Face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place au printemps des mesures pour soulager la trésorerie des associations : reports de charges, prêts garantis par l’État, ainsi que des mesures pour réduire ou compenser leurs coûts : activité partielle, fonds de solidarité. Ces mesures viennent d’être renouvelées pour le deuxième confinement.
Le fonds de solidarité accessible aux associations ayant une activité économique
Un fonds de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les associations ayant une activité économique sont éligibles à ce fonds.
Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels
Le secteur culturel regroupe de très nombreuses associations, de toutes tailles. Le ministère de la culture adopte des mesures concrètes de soutien à tous les acteurs culturels, dont font partie les associations.
L’allocation d’activité partielle ouverte aux associations employeuses
Les associations employeurs éligibles à l’allocation d’activité partielle : principes, caractéristiques et modalités.
Le prêt garanti par l’Etat accessible aux associations
Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un prêt qu’octroie à une entreprise sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt. La garantie de l’Etat couvre dans la plupart des cas, 90% du PGE.
Les mesures spécifiques en faveur des structures d’insertion par l’activité économique
Le gouvernement prend spécialement en compte des mesures pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées (EA) et les employeurs PEC dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.
Les mesures prises en faveur du tourisme associatif
Les ordonnances prises en application de la loi COVID 19 portent deux mesures phares pour le secteur du tourisme : délivrance d’avoir plutôt que remboursement des clients pour alléger la trésorerie de nombreux professionnels fortement impactés, et adaptation des procédures d’immatriculation, de classement et de labellisation durant la période d’urgence sanitaire. Bien évidemment, ces mesures sont applicables aux associations qui offrent le même type de prestations, souvent à des finalités sociales, notamment celles qui accueillent des mineurs. De plus, des mesures de soutien spécifique au secteur sont disponibles
Le paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité
Dans le cadre l’état d’urgence sanitaire déclaré sur l’ensemble du territoire français, le Gouvernement a publié une ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19.
Solitaire Non. Solidaires Oui. La réserve civique
Face à l’épidémie de Covid19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Venez en renfort pour les missions prioritaires de la réserve civique dans votre département !
Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.
L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?
Le soutien 2019 aux partenariats de recherche des associations
L’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.
Politique de la ville - Appel à manifestation d’intérêt 2019 pour les associations
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. La clôture des candidatures était fixée au 15 mars 2019. Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, le ministre chargé de la ville et du logement a dévoilé la liste des associations retenues.
29 janvier 2019 : Gabriel Attal fait un premier point d’étape sur la feuille de route "Vie associative" du gouvernement
Le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, a fait un premier point d’étape le mardi 29 janvier 2019 sur la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Le secrétaire d’Etat avait souhaité que le dialogue entamé puisse devenir continu avec les associations.
Exactement deux mois après avoir présenté cette feuille de route, fruit de plusieurs mois de travaux associant les représentants des associations et les différents ministères concernés, il a rappelé sa volonté d’un "dialogue continu avec les associations".
Les associations nationales agréées JEP peuvent répondre à l’appel à projet 2019
La lettre de cadrage n°19 du 18 décembre 2018 à destination des associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire est publiée. Elle permet à ces associations agréées de demander une subvention pour l’exercice 2019.
29 novembre 2018 : Gabriel Attal présente la feuille de route "Vie associative" du gouvernement
Le secrétaire d’Etat Gabriel Attal a présenté le jeudi 29 novembre 2018 la feuille de route gouvernementale pour le développement de la vie associative. Fruit de plusieurs mois de travaux associant les représentants des associations et les différents ministères concernés, le secrétaire d’Etat a souhaité que ce dialogue puisse devenir continu avec les associations. Il a ainsi appelé de ses vœux à ce que "ce rendez-vous ne soit pas un one shot associatif". Il a réaffirmé le choix du gouvernement d’engager et de poursuivre un "dialogue continu avec les associations". Il a rappelé sa volonté d’être "l’interlocuteur privilégié" des associations pour que l’Etat puisse jouer "son rôle d’accompagnateur et d’appui".
Les Essentiels de la vie associative dans les départements - édition 2018 sont en ligne !
L’édition 2018 actualisée des "Essentiels de la vie associative dans les départements" vient de paraître. Ces documents regroupent, sur 4 pages, l’ensemble des données sur la vie associative dans chaque département français.
Mardi 27 novembre 2018 : #GivingTuesday arrive en France
Déjà présent dans plus de 150 pays, des acteurs de la générosité relaient en France le mouvement #GivingTuesday. Il s’agit d’un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement, et s’inscrit dans un objectif de célébration de la solidarité à l’opposé du Black Friday. L’idée est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets, etc. Le mardi 27 novembre, les français sont invités à libérer leur générosité !
Candidatez aux "Waldeck", un prix pour valoriser les dynamiques associatives !
Associations, décrochez l’étoile ! Vous menez une démarche interne remarquable en matière d’emploi, d’engagement, de coopérations plurielles ou de pratiques numériques ?
Candidatez au Prix du Mouvement Associatif #LES WALDECK, un prix pour valoriser les dynamiques associatives.
L’édition 2018 de la France associative en mouvements est paru !
Pour la 16ème année consécutive, l’association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l’année écoulée.
La FONDA organise son Université de prospective « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars 2018 à Paris
La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle organise une grande université de prospective « Faire ensemble 2030 » organisée les 22 et 23 mars 2018 à Paris, à la Halle Pajol (18ème arrondissement), en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.
Appel à projets P’INS : les candidatures sont ouvertes du 5 mars au 16 avril 2018
Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication. L’ambition de P’INS est de soutenir le changement d’échelle de l’innovation sociale pour mieux répondre aux besoins non satisfaits. Les structures accompagnées par P’INS devront avoir fait la preuve de leur impact et porter un projet déclinable sur d’autres territoires.
18 janvier 2018 : lancement de l’accélérateur d’innovation sociale
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, chargé de la vie associative, Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, ont lancé jeudi 18 janvier l’accélérateur national de l’innovation sociale et l’initiative French Impact.
Parution du rapport de l’IGAS : "Appel à la générosité publique : quelle transparence de l’emploi des fonds"
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de même que la Cour des Comptes, disposent de la compétence de contrôle du compte d’emploi des ressources des organismes faisant appel à la générosité publique. L’objectif de ce contrôle est d’apprécier la conformité de l’utilisation des fonds à la communication adressée aux donateurs. Il contribue ainsi de manière essentielle à préserver la confiance des donateurs. L’IGAS vient de publier son rapport 2017 "Générosité publique – quelle transparence de l’emploi des fonds".
Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire
Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les critères et priorités du soutien du ministère pour 2018.
FDVA - Formation des bénévoles : la campagne 2018
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2018.
13 décembre 2017 : lancement du groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement
Annoncé par le Premier Ministre au cours de la journée consacrée à la vie associative du 9 novembre dernier, un groupe de travail chargé de proposer au gouvernement des mesures et une stratégie pour une politique vie associative a tenu sa première réunion mercredi 13 décembre 2017.
La méthode de construction d’une politique Vie associative détaillée
Jeudi 9 novembre, à l’occasion d’une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé la méthode par laquelle ils souhaitent construire une politique vie asociative en associant les représentants du monde associatif.