Le concours 2021 de la France s’engage

Publié le : vendredi 8 janvier 2021

Jusqu’au 23 février, déposez votre candidature dans le cadre du Concours 2021 de la Fondation la France s’engage

Le Concours 2021 de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – compris entre 50 000 € et 300 000 € – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un effet de levier pour des porteurs de projet innovant et répondant à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

Quelles sont les projets et structures éligibles ?
Le concours 2021 s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire qui ont développé une solution innovante répondant à une problématique sociale ou environnementale, qui ont démontré l’efficacité et l’utilité de leur projet et qui souhaitent le faire passer à l’échelle.

Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté et dans l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale agréées ESUS, individuellement ou en coalitions, sont éligibles si leur budget annuel est supérieur à 80 000 €.

Quels sont les critères ?
Les projets sont évalués sur la base de 4 critères :

• Impact social : projet qui apporte un soutien à des personnes vulnérables, qui s’attache à résoudre une problématique sociale ou qui contribue à la cohésion territoriale ou la préservation du lien social.
  • Innovation sociale : projet qui apporte des solutions nouvelles et/ou technologiques pour répondre à des difficultés rencontrées par les citoyens au niveau social ou sociétal
  • Capacité de changement d’échelle : projet qui peut changer d’échelle, c’est-à-dire être décliné au profit d’un nombre plus élevé de bénéficiaires, sur d’autres publics et/ou essaimer sur de nouveaux territoires
  • Efficacité démontrée : projet pouvant faire la démonstration de son impact sur un premier public cible.

Calendrier du concours

JPEG - 110.2 kio

Retrouvez toutes les informations et candidatez sur le site de La France s’engage