Taxe sur les bureaux : règles d’imposition et exonérations
Fiscalité applicable aux associations
Dans le cadre d’une location avec un bail commercial ou professionnel, le bailleur peut faire supporter la charge de la taxe au locataire, à condition que cela soit expressément stipulé dans le contrat de bail. Sans clause particulière, la taxe n’est pas récupérable par le bailleur, qui en reste redevable.
Pour l’ensemble des catégories de biens imposables, le montant de la taxe est égal au produit de la superficie totale des biens exprimée en m² par un tarif unitaire au m², qui varie en fonction de la circonscription dans laquelle ils sont situés.
Le VI de l’article 231 ter du code général des impôts fixe les tarifs applicables par catégorie de biens et par circonscription tarifaire.
Les tarifs sont actualisés, au 1er janvier de chaque année, en fonction de la prévision de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, retenue dans le projet de loi de finances de l’année. Pour l'année 2025, l'IPC augmente de 1,8 %.
Le paiement de la TSB doit être accompagné du dépôt d’une déclaration conforme au modèle établi par l’administration .
La déclaration est effectuée, avant le 1er mars, au moyen de l’imprimé n° 6705-B (CERFA n° 11213).
Les associations loi 1901 peuvent être soumises au paiement de cette taxe.
Cependant, des exonérations existent.
Elles peuvent être communes à toutes les structures imposables (associations, entreprises...). Les exonérations de la taxe concernent :
– la surface : bureaux de moins de 100 m², locaux à usage commercial de moins de 2 500 m², de stockage de moins de 5 000 m², de stationnement de véhicule de moins de 500 m²,
– la localisation : les biens situés dans certaines zones d’aménagement du territoire ( ZFU-TE), les biens situés dans les zones relevant d’autres dispositifs d’aménagement du territoire, pour les seuls départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Par ailleurs, certaines exonérations sont liées à une activité associative. Ainsi, sont exonérés de taxe :
– les biens possédés par les fondations, les associations reconnues d’utilité publique ou les institutions internationales et utilisés pour l’exercice de leur activité,
– les locaux spécialement aménagés pour l’exercice d’activités de recherche, ou à caractère sanitaire, social, éducatif ou culturel .
Une question ? rapprochez vous du correspondant "associations" auprès de la direction régionale ou départementale des finances publiques du siège de votre organisme.
D'autres articles en rapport
Le rescrit fiscal pour les associations
Pour connaitre la réponse précise et claire de l’administration fiscale au regard de sa situation , une association peut demander un rescrit fiscal.
L’exception : l’assujettissement aux impôts commerciaux
L’association et les impôts commerciaux
Définitions et règles sont importantes à connaitre.
Je souhaite être accompagné
Ma boîte à outils